Search
mercredi 13 nov 2019
  • :
  • :

Le salon « made in Vosges » pour consommer local

image_pdfimage_print

P1290059Le salon « Made in France, Made in Vosges » a rassemblé près de 45 exposants de toutes les Vosges et de France. Le principe : montrer que l’on peut consommer local dans tous les domaines de consommation. L’évènement commercial et militant rassemblé au centre des congrès d’Epinal, valorise les productions locales.

« Si on veut, on peut consommer local ! » annonce l’organisateur du salon Nicolas Morvan. Le salon « made in France, Made in Vosges » se traduit comme le salon du consom’acteur. Alimentaire, habitat, artisanat, équipement, loisirs, textile… toute la diversité du Made in Vosges est réunie en un seul lieu. Le salon, proposé par la société Eventail Productions, est aussi une action militante qui s’appuie sur des convictions. « Nos emplettes sont nos emplois » assure l’organisateur.

Parmi ces convictions, la défense de l’emploi, le développement économique local, la préservation de l’environnement par la limitation du transport de marchandises, la lutte contre l’évasion fiscale, le maintien des savoir-faire… « Ce sont des sujets qui nous tiennent à cœur et que nous allons développer tout au long du week-end dans nos tables rondes, qui mettront en valeur les initiatives locales et les alternatives économiques ».

Des jeans Made in Vosges

Parmi les exposants on retrouve C Joseph du groupe Contino qui a lancé récemment sa marque de jeans. « Il faisait des sièges de cinéma et un jour pour l’anniversaire du patron, ils ont décidé de fabriquer un jean. » explique l’organisateur. De là, l’idée a fait son chemin et le patron a décidé de créer des jeans confectionnés dans leur atelier de confection dans les Vosges à Uxegney.

« On a dessiné les coupes. On est parti de la poche italienne, avec une doublure. On voulait un jean habillé pour qu’il aille à tous. » assure Sophie Quille, la comptable de l’entreprise. Les 37 employés du site sont très fiers de proposer leurs jeans, salopettes, et leurs shorts fabriqués localement. Un défilé aura lieu le 27 mai prochain pour faire découvrir au public la nouvelle collection et une boutique éphémère, place des Vosges vous permettra de découvrir ces jeans vosgien à partir du mois de juin.

Parmi les intervenants, Antoine Deltour, le lanceur d’alerte qui a révélé le scandale Lux Leaks, viendra parler d’évasion fiscale. Une table ronde sera consacrée à l’alimentation, une autre à la création d’entreprise, une autre à l’économie collaborative. Le kayakiste Mathieu Péché évoquera son parcours et la place des Vosges dans sa carrière.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.