Search
vendredi 18 juin 2021
  • :
  • :

Projection-débat mercredi 7 juin aux Cinés Palace d’Epinal

image_pdfimage_print

FORBACH-455x341Les cinés PALACE, la Boîte à Films en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme proposent une projection – débat Mercredi 7 juin à 20 h aux Cinés PALACE

RETOUR A FORBACH,  documentaire de Régis SAUDER

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.

(…) (un) beau documentaire lucide et cruel… » (Télérama – Pierre Murat)

Régis Sauder a interrogé les siens, d’anciens camarades qui ont fait le choix de rester, la tenancière pythie d’un bistrot, mais c’est lui, surtout, qu’il interroge dans ce film dont il est le narrateur et l’enquêteur. Le premier est saisi par une mélancolie qui étonne le second, venu constater la manière dont sa ville se vide de sa mémoire, de sa vie, et, par désespoir, se donne aux extrémistes. (LeNouvel Observateur – Jérôme Garcin)

« Retour à Forbach » est personnel et essentiel, Indéfinissable et beau. Il redonne son sens au mot citoyen. (Bande à Paart – Isabelle Danel)

 

Tarifs habituels.

Un débat aura lieu après la projection en présence du réalisateur Régis Sauder. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.