Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

Les prénoms, toute une histoire

image_pdfimage_print

AA21-05Chaque année, le service éducatif des Archives départementales des Vosges propose aux établissements scolaires du département de travailler sur un thème. Celui retenu cette année par les enseignants, sous la direction de Gérald GUERY, chargé de mission au service éducatif des Archives, était le prénom.

Toute personne reçoit un prénom usuel dès sa naissance, élément essentiel de sa vie familiale, scolaire, sociale.

Le prénom traduit également l’histoire des mots et de la langue française, avec des choix selon les périodes, des disparitions, des retours (Emma, Jules, etc.).

Au travers des documents conservés par les Archives départementales et les recherches effectuées en classes, une quinzaine de classes du CP au CM2 sont allés à la découverte de leur histoire personnelle ou de celles de personnages célèbres.

Le rendu de leurs travaux est exposé aux archives départementales jusqu’au 30 juin prochain.Les classes élémentaires qui ont participé sont issues des communes suivantes :

Domfaing, Épinal, Gérardmer, Granvillers, Jeuxey, Lépanges-sur-Vologne, Nompatelize, Ramonchamp, Capavenir Vosges, Uxegney et Vagney.

Archives départementales des Vosges

4, avenue Pierre Blanck- Parc économique du Saut-le Cerf

88000 Epinal

Vosges-archives@vosges.fr

Exposition ouverte du 24 mai au 30 juin 2017

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Entrée libre – Visite de groupe sur demande et sur réservation

Renseignements au 03 29 81 80 70

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.