Search
mardi 31 jan 2023
  • :
  • :

MATH EN JEANS : Ne subissez pas les maths, vivez-les !

Écouter cet article
image_pdfimage_print

image1Deux groupes d’élèves des Lycées Louis-Lapicque et Mendes France ont travaillé tout au long de cette année sur une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques selon les principes de la recherche scientifique. Les sujets étudiés illustrent des problèmes actuels selon la formule dénommée « math en jeans ». Leurs professeurs de mathématiques (Mmes FLIN, MARCHAL , BEAUDET et M BUCHERT, COLLEONI) les ont accompagnés dans ce projet avec l’aide de Julien BERNAT, chercheur à l’université de Lorraine.

Ce genre de travaux est effectué par des groupes d’élèves dans plusieurs centaines d’établissements scolaires de France, Belgique, du Luxembourg et dans les établissements français à l’étranger via l’association « math en jeans ».

Afin de présenter leurs recherches, les élèves ont participé cette semaine (du 28 au 30 avril) au congrès à Liège en Belgique  de l’association pour le quart nord-est de la France et des pays limitrophes. Celui-ci a permis à plus de 400 élèves de se réunir avec leurs professeurs de mathématiques et des chercheurs afin d’échanger et de partager les résultats de leur recherche.

L’acronyme de l’association signifie par ailleurs : « Méthodes d’Aprentissage des THéories mathématiques EN Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir »

image2

image1Deux groupes d’élèves des Lycées Louis-Lapicque et Mendes France ont travaillé tout au long de cette année sur une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques selon les principes de la recherche scientifique. Les sujets étudiés illustrent des problèmes actuels selon la formule dénommée « math en jeans ». Leurs professeurs de mathématiques (Mmes FLIN, MARCHAL , BEAUDET et M BUCHERT, COLLEONI) les ont accompagnés dans ce projet avec l’aide de Julien BERNAT, chercheur à l’université de Lorraine. Ce genre de travaux est effectué par des groupes d’élèves dans plusieurs centaines d’établissements scolaires de France, Belgique, du Luxembourg et dans les établissements français à l’étranger via l’association « math en jeans ». Afin de présenter leurs recherches, les élèves ont participé cette semaine (du 28 au 30 avril) au congrès à Liège en Belgique  de l’association pour le quart nord-est de la France et des pays limitrophes. Celui-ci a permis à plus de 400 élèves de se réunir avec leurs professeurs de mathématiques et des chercheurs afin d’échanger et de partager les résultats de leur recherche. L’acronyme de l’association signifie par ailleurs : « Méthodes d’Aprentissage des THéories mathématiques EN Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir » image2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.