Search
samedi 27 fév 2021
  • :
  • :

Le lycée Poincaré à l’Opéra National de Nancy

image_pdfimage_print

Sans titre

Des élèves de Seconde du lycée Henri Poincaré de Nancy se sont mis dans la peau de journalistes pour partager avec des lecteurs leur expérience de parcours d’opéra.

Voici la production d’Anaëlle UTARD :

Le lycée Poincaré à l’Opéra National de Nancy 

Le célèbre drama giosoco Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa a été représenté avec succès le 31 janvier devant les élèves enthousiasmés d’une classe de 2° option italien.

Grâce à la mise en scène et aux décors modernes la pièce Il matremonio segreto, écrite en 1792, a su séduire un jeune public pourtant assez peu habitué à fréquenter l’opéra.

La classe de 2° du lycée Poincaré a débuté cette année l’apprentissage de l’italien. Elle a assisté à une répétition générale de la pièce le 19 janvier afin de voir comment se déroulent les préparatifs et la mise en scène. Celle-ci était en anglais car les chanteurs et le metteur en scène viennent de pays différents. Les élèves ont également visité le grand opéra surplombant la célèbre place Stanislas. Cet opéra construit en 1919, orné d’or, est depuis 2006 l’opéra national de Lorraine, il peut accueillir plus de 1000 personnes pour admirer les nombreuses représentations.

Un opéra en italien. Les 35 élèves ont pu accéder à la compréhension des paroles car la traduction des chants était inscrite au dessus de la scène. En effet comme tous les opéras de l’époque comme Le nozze di Figaro datant de 1786 ou Don Giovanni Tenorio de 1787, Il matrimonio segreto de 1792 est écrit entièrement en italien par Domenico Cimarosa.

Cet opéra bouffe raconte les histoires d’amour de plusieurs personnages. Paolino et Carolina se sont mariés secrètement, seulement le comte Robinson, qui était destiné à Elisetta souhaite lui aussi épouser Carolina et la tante Fidalma désire quant à elle Paolino.

Lors de la première représentation en 1792, l’histoire a tellement plu au public et à l’empereur Léopold II qu’elle a été jouée deux fois consécutivement.

Un souffle de modernité. « J’ai adoré le décors et les costumes, c’est très original et mignon » affirme Emma. En effet les décors de la pièce sont très modernes et bien réalisés, la maison de barbie est sur un plateau tournant permettant aux spectateurs de voir toutes les pièces de la maison et aux acteurs de changer de lieu facilement. Les costumes très colorés accentuent les différents caractères des personnages.

 Les chanteurs sont  accompagnés par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy ce qui apporte de l’action et de la vivacité à la pièce. Clara affirme« J’ai beaucoup aimé, c’était parfois un peu long mais cela restait drôle et vivant ». La représentation dure environ 3 heures ce qui peut paraître long pour des jeunes mais les personnages emmènent les spectateurs dans leurs histoires grâce à leur humour et à leur joie de vivre.

Les thèmes de l’amour, de la jalousie et des cachotteries sont intemporels et ont su plaire à toutes les générations présentes au spectacle.

Anaëlle UTARD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.