Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Vosges – Une tique grosse comme un escargot de Bourgogne !

Écouter cet article
image_pdfimage_print

ForetTique (1)Les tiques sont de retour cette année et promettent déjà de nombreuses morsures. Une nouvelle espèce, habituellement présente plus au sud de l’Europe, étend peu à peu son habitat vers le nord avec le réchauffement climatique. Les Vosges en font partie.

 Ixodes gigantum commence à peupler les Vosges comme en témoigne ce cliché de Roger Mougenot pris dans la forêt de Chantraine vendredi. De 30 à 50 grammes, cette tique est bien plus grosse que ses cousines et porte bien son nom. « Sa taille en fait un prédateur redoutable pour les gibiers, mais aussi pour l’homme. Leur faible nombre dans le massif des Vosges est sans doute sous évalué tant la reproduction des tiques est exponentielle. » confie Roger Mougenot, zoologue spécialiste des acariens et chercheur à l’Université de Lorraine. Si cette espèce ne semble pas véhiculer de bactéries comme c’est le cas pour la maladie de Lyme avec les tiques que nous connaissons, elle absorbe de grandes quantités de sang si elle n’est pas retirée au plus vite. Bien que sa morsure soit presque indolore, plusieurs malaises ont été observés chez des personnes choquées par la taille impressionnante de la tique.
Si vous êtes victime d’une morsure, ne paniquez pas et procédez à l’extraction grâce à un tire-tique grand modèle, ou demandez à votre médecin ou à votre pharmacien qu’il vous l’enlève. Désinfectez l’endroit de la morsure avec un antiseptique et surveillez l’évolution.
M.N.

ForetTique (1)Les tiques sont de retour cette année et promettent déjà de nombreuses morsures. Une nouvelle espèce, habituellement présente plus au sud de l'Europe, étend peu à peu son habitat vers le nord avec le réchauffement climatique. Les Vosges en font partie.

 Ixodes gigantum commence à peupler les Vosges comme en témoigne ce cliché de Roger Mougenot pris dans la forêt de Chantraine vendredi. De 30 à 50 grammes, cette tique est bien plus grosse que ses cousines et porte bien son nom. "Sa taille en fait un prédateur redoutable pour les gibiers, mais aussi pour l'homme. Leur faible nombre dans le massif des Vosges est sans doute sous évalué tant la reproduction des tiques est exponentielle." confie Roger Mougenot, zoologue spécialiste des acariens et chercheur à l'Université de Lorraine. Si cette espèce ne semble pas véhiculer de bactéries comme c'est le cas pour la maladie de Lyme avec les tiques que nous connaissons, elle absorbe de grandes quantités de sang si elle n'est pas retirée au plus vite. Bien que sa morsure soit presque indolore, plusieurs malaises ont été observés chez des personnes choquées par la taille impressionnante de la tique.
Si vous êtes victime d'une morsure, ne paniquez pas et procédez à l'extraction grâce à un tire-tique grand modèle, ou demandez à votre médecin ou à votre pharmacien qu'il vous l'enlève. Désinfectez l'endroit de la morsure avec un antiseptique et surveillez l'évolution.
M.N.



3 réactions sur “Vosges – Une tique grosse comme un escargot de Bourgogne !

  1. Titine

    Faiblard comme poisson d’avril… Vous préférez pas l’histoire du raton laveur vu en train de laver son linge dans la Moselle?

    répondre
  2. villaume

    bonne nouvelle, je cherchais un plat original pour prochain réveillon de noël je pense que du tique fera l’affaire servi avec des pommes vapeur ou de la compote et pour les apéros de cet été grillé au barbecue c’est un met économique qui remplace parfaitement le boudin antillais.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.