Search
mercredi 3 mar 2021
  • :
  • :

Vosges – Les pollens de bouleau arrivent en force !

image_pdfimage_print
(carte RNSA)

(carte RNSA)

Alerte aux pollens de bouleau sur les Vosges. Les différents pollens présents dans l’air peuvent provoquer des réactions allergiques qui varient en fonction du type de pollen et de sa concentration. Cette semaine, les pollens de bouleau, au fort potentiel allergisant, sont fortement présents dans le département selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Vous avez les yeux qui piquent, qui pleurent, vous éternuez et vous souffrez d’asthme ? Ce n’est pas étonnant, la saison pollinique est de retour. Les pollens de bouleau, très redoutés par les personnes allergiques, font leur apparition dans les Vosges avec un risque d’allergie déjà très élevé. « Si aucune pluie soutenue ne tombe dans les prochains jours, les quantités de ces pollens seront en progression et pourront sur une grande moitié Nord du territoire provoquer un risque d’allergie moyen à très élevé selon l’été de floraison de ces arbres » prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

D’autres pollens (frêne, saule et peuplier) commencent également à se répandre sur l’ensemble du territoire, mais ils présentent pour l’instant un faible risque d’allergie.

Limiter les sorties en plein air

Pour limiter la gêne occasionnée par les pollens, il faudra limiter les sorties en plein air, ne pas aérer son logements très tôt le matin ou très tard le soir et se doucher sans oublier les cheveux pour tenter d’éliminer les pollens accumulés.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses), en France près de 30% de la population adulte et 20% des enfants sont allergiques à des pollens.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.