Search
mardi 7 déc 2021
  • :
  • :

Vosges – Les Journées Européennes des Métiers d’Art fêtent le siège et le mobilier

image_pdfimage_print

JEMA-Neufchateau-1Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont lieu aux quatre coins de l’Hexagone jusqu’au 2 avril. Dans la cité des Goncourt, le temps fort de cet évènement international s’est déroulé ce jeudi au Trait d’Union.

Les JEMA permettent de rassembler les professionnels des métiers d’art français et européennes autour d’un thème polymorphe et fédérateur « Savoir(-)faire du lien ». Le territoire néocastrien est donc ce cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur du cadre de vie des habitants.

Labellisée Villes et Métiers d’Art, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien a invité, pour sa quatrième participation, le grand public à participer aux actions menées sur le territoire en partenariat avec la Mission Métiers d’Art et les centres de formations du territoire (AFPIA de Liffol-le-Grand, GRETA Sud Lorraine et la cité scolaire Pierre et Marie Curie de Neufchâteau).

Le temps fort de cette manifestation était la conférence sur l’histoire de l’ameublement dans le bassin et célébrer l’obtention de l’Indication Géographique « Siège de Liffol ». Présentée ce jeudi après-midi par Didier Hildenbrand, directeur du PLAB, Alain Smith, responsable des certifications FCBA et Etienne Martin, docteur en géographique historique, la conférence a attiré un large public, dont de nombreux apprenants. « Le but de cette conférence est de montrer à toutes les personnes en formation dans le secteur qu’à plusieurs on est plus fort, avec pour exemple, l’IG de Liffol. » explique Christophe de Lavenne, Chef de Projet Mission Lorraine des Métiers d’Art. « Entretenir ses liens professionnels et son réseau, c’est très important, car les métiers d’Art de demain, c’est eux. » Poursuit-il.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se poursuivent ce samedi 1er et dimanche 2 au Trait d’Union, avec un zoom spécifique sur le siège de Liffol et l’Indication Géographique. Durant deux jours, les visiteurs pourront assister à une présentation de sièges et à des démonstrations de menuiserie en siège, tapisserie d’ameublement et finition, par les stagiaires de l’AFPIA et du GRETA. Les démonstrations auront lieu de 14h à 18h samedi et de 14h à 17h dimanche. Rendez-vous dès maintenant dans le hall d’accueil, pour admirer un siège « ballerine » de 2,80m de hauteur !

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.