Search
samedi 16 nov 2019
  • :
  • :

Réunion du Comité de soutien à Antoine Deltour à Epinal

image_pdfimage_print

Antoine-DeltourDeuxième année d’engagement et d’action du Comité pour soutenir et accompagner le lanceur d’alerte Antoine Deltour et, à travers le procès LuxLeaks, défendre la justice fiscale et la protection des lanceurs d’alerte. L’Assemblée générale du Comité de soutien à Antoine Deltour (lanceur d’alerte LuxLeaks) se tiendra mercredi 5 avril à 20h (Amphi de la fac de droit d’Épinal).

Dans un premier temps cette Assemblée générale reviendra sur les moments forts de cette année : le procès en avril suivi de l’appel en décembre, une mobilisation sans faille pour ces 13 jours de procès, 12 voyages en car pour relier Épinal à Luxembourg, plus de 500 soutiens (dont beaucoup de Vosgiens et Lorrains) sur le parvis de la cité judiciaire. Mais Antoine a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 1500 € d’amende lors du premier procès, peine ramenée en appel à 6 mois avec sursis et 1500 € d’amende. Ce verdict mérite un décryptage, Antoine s’y emploiera et nous dira quelle suite il compte donner à ce jugement.

Deuxième temps fort, une table ronde et un débat sur l’impact de l’affaire LuxLeaks sur la justice fiscale mais aussi sur le statut des lanceurs d’alerte vu de l’Europe, vu du Luxembourg et vu des organisations militantes, avec :

Philippe Lamberts Député européen (co-président du groupe des Verts/ALE), membre de la commission des affaires économiques au Parlement européen

Justin Turpel Ancien député luxembourgeois (déi Lénk) et membre fondateur du Comité de solidarité avec les inculpés du procès dit “LuxLeaks”

Lucie Watrinet Chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire et coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.