Search
dimanche 19 sept 2021
  • :
  • :

Opération des Jeunes agriculteurs dans les rayons du Carrefour Jeuxey

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Les jeunes agriculteurs des Vosges se mobilisent pour promouvoir la traçabilité des produits. Dans le cadre du décret obligeant dès le 1er avril 2017 les entreprises à indiquer sur les emballages, l’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait, les jeunes agriculteurs ont lancé leur campagne #OrigineConnue ce vendredi matin au magasin Carrefour de Jeuxey.

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Depuis près de deux ans, les jeunes agriculteurs militent pour la traçabilité des produits à travers notamment des campagnes « Lait et Viande de Nulle Part ». Le gouvernement a publié un décret obligeant les industriels et distributeurs à indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions « né », « élevé », « abattu » sur l’étiquette de l’emballage.

Cette obligation est entrée en vigueur à titre expérimental le 1er janvier 2017 pour une durée de 2 ans, avec une tolérance jusqu’au 31 mars 2017 pour permettre aux entreprises d’écouler leurs stocks.

Les jeunes agriculteurs des Vosges ont lancé la campagne #OrigineConnue pour promouvoir les industriels et les distributeurs qui jouent le jeu de la transparence. Le réseau Jeunes Agriculteurs a décidé d’enquêter dans les grandes et moyennes surfaces pour effectuer les vérifications, ainsi que dans la restauration collective. Ils étaient ce vendredi matin au magasin Carrefour de Jeuxey. Après cette vaste enquête, le syndicat fera savoir quels établissements jouent le jeu.

Cette campagne durera 2 ans et pourra être reconduite. D’autres pays européens sont déjà prêts à suivre la même démarche.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.