Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Mobilisation pour l’avenir de l’hôpital de proximité de Lamarche

image_pdfimage_print
(Photographie : Google Maps)

(Photographie : Google Maps)

Une réunion publique portant sur la situation de l’hôpital de proximité de Lamarche s’est déroulée ce jeudi après-midi. Près de 130 personnes, habitants, personnel de santé et élus, ont participé à cette réunion.

Ces personnes s’étaient réunies afin de dénoncer le démantèlement du service public, mais la situation financière de l’établissement n’est pas bonne et des suppressions de postes sont annoncées. Cet hôpital est le plus gros employeur du canton, avec 120 emplois.

En 2008, il y avait 11 hôpitaux locaux dans les Vosges, à présent ils se comptent sur les doigts de la main. Celui de Lamarche a survécu en étant reconnu « hôpital de proximité » en 2016. Pour autant, son avenir n’est pas assuré, car cette sauvegarde n’est que temporaire. Elle sera donc remise en cause en 2018.

L’hôpital de Lamarche voit son taux d’activité dépasser les 90%. La disparition du centre hospitalier de Lamarche obligerait les patients à se rendre dans d’autres structures hospitalières, dont la plus proche est à 25kms.

Actuellement, l’hôpital de Lamarche a une capacité de 116 lits, dont 46 sur le site de Martigny-les-Bains. Il possède également une unité de médecine de 8 lits et 18 pour les soins de suite et convalescence.

La population et les élus sont appelés par les organisateurs à créer une association de défense et de développement de l’hôpital de Lamarche, qui devrait être mis en place dans les semaines à venir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.