Search
samedi 30 mai 2020
  • :
  • :

La Région Grand Est expérimente l’apprentissage jusqu’à 30 ans

image_pdfimage_print

adult-1868015_960_720Atissar Hibour, Présidente de la Commission en charge des Lycées et de l’Apprentissage, Conseillère régionale a présidé ce jeudi 23 mars à Metz, une réunion de présentation de l’expérimentation de l’apprentissage jusqu’à 30 ans en Grand Est.

Cette réunion s’est déroulée en présence des Présidents de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat et de la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie, les Présidents des Universités ainsi que les trois Rectrices d’Académies de la région.

Consciente des difficultés des demandeurs d’emploi de plus de 25 ans à s’insérer dans une situation professionnelle (échecs, réorientations professionnelles, sortie plus tardive de scolarité…), la Région Grand Est a souhaité se positionner en tant que région volontaire pour expérimenter l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans, jusqu’alors limité à 25 ans.

Désormais, depuis le 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019 les jeunes pourront, jusqu’à leurs 30 ans, entrer en apprentissage dans les CFA de la région et les entreprises qui forment leurs apprentis sur le territoire ouvert à l’expérimentation y auront accès également.

La Région Grand Est en tant que pilote de l’expérimentation a souhaité aborder avec les partenaires présents à cette réunion les modalités de mise en œuvre de ce dispositif. Plusieurs points ont pu être abordés comme :

– les publics cibles concernés (jeunes issus de l’enseignement supérieur sans qualification, en réorientation professionnelle…),

– les aménagements de cursus et mesures pédagogiques à engager,

– l’accompagnement des publics : mise en place de mesures spécifiques (ex : hébergement…).

Avec 38 350 apprentis répartis dans 105 CFA et 1 730 formations, le Grand Est est aujourd’hui la 3ème région de France à comptabiliser le plus d’apprentis sur son territoire. La Région souhaite au terme de l’expérimentation (décembre 2019) compter 2 000 apprentis supplémentaires de plus de 25 ans dans ses CFA.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.