Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

Le Sillon Lorrain : tous pour un !

image_pdfimage_print
sillon-lorrain (6)

(photographies Michel Conraud)

Le dernier conseil syndical du Sillon Lorrain a eu lieu ce lundi matin à la BMI. L’occasion pour les élus d’aborder la question de la future bibliothèque numérique de référence.

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Le Pôle métropolitain du Sillon Lorrain est porté par quatre intercommunalités situées de Thionville, Metz, Nancy à Epinal. Il permet de resserrer les liens et de mettre en commun les idées et moyens pour favoriser la réalisation de projets.

Le débat d’orientation budgétaire du pôle a été l’occasion d’aborder ces orientations et la place du sillon Lorrain au sein de la nouvelle organisation territoriale française.

Les élus veulent conforter l’espace Lorrain au cœur du réseau métropolitain de la région Grand Est, mais aussi de la Grande Région transfrontalière et de l’Europe.

Porté par quatre territoires unis dans un projet commun, le Sillon Lorrain a construit sa légitimité sur la base de prises de positions communes et d’intérêts partagés. Le programme 2017 s’oriente autour de quatre ambitions force : la défense de l’identité métropolitaine, le partage et la construction d’une ingénierie de politiques publiques, le partage et la construction d’une ingénierie de projets innovants et la construction d’une ingénierie de ressources communes.

Les projets Lorntech et la bibliothèque numérique de référence répondent à ces enjeux au même titre que le rapprochement des conservatoires.

Avec plus d’1,4 million d’habitants, le Sillon Lorrain est un bon exemple de coopération entre les différentes agglomérations.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.