Search
lundi 14 juin 2021
  • :
  • :

L’association Sc Corsa vous invite à une soirée cinéma en faveur du don d’organes

image_pdfimage_print

Sans titreSC CORSA ASSOCIATIVO organise ce jeudi soir à 20h00 au cinéma palace d Epinal , la projection du film REPARER LES VIVANTS .

SC CORSA est un ambassadeur du don d’organes en France et en Europe ,  à travers les courses automobiles auxquelles nous allons participé cette année . C’est pourquoi nous avons souhaité projeter ce film  où jamais le trajet d’un organe d’un corps vers un autre n’avait été raconté avec cette précision clinique, minutée, en traversant les pensées de tous les êtres concernés, patients, médecins, infirmiers, familles…

Savez-vous que depuis le 1er janvier 2017, l’opposition au prélèvement d’organes après la mort devra être inscrit sur le registre national des refus. Ainsi, la famille ne pourra plus intervenir dans la décision si la personne n’a pas effectué les démarches officielles.

 

En 2015, 571 personnes ont choisi de réaliser un prélèvement de leur vivant, alors que les organes de 1 824 personnes mortes ont permis de sauver des vies.

Rappelons qu’à cette même période, plus de 21 000 patients étaient en attente d’une greffe.

Même si le nombre de donneurs d’organes augmente en France, il a même doublé depuis seize ans,  ces derniers ne sont pas assez nombreux face au nombre de patients qui lui aussi a doublé. L’amendement de la loi santé peut ainsi pallier le manque en écartant une décision prise sous l’émotion.

Une fois sur trois (32,5%), les proches du défunt refusent le don d’organes. Un décalage entre les intentions et la réalité car 79% des Français sont favorables à cette pratique mais seuls 67% des patients concernés ont été prélevés.

A travers cette soirée cinéma , 1 euro sera reversé à l’association ADOT 88 https://www.france-adot.org/don-organe.html dans le but de participer à des campagnes de communication .

 

Rejoignez-nous lors de cette soirée, inscription le notre site www.sc-corsa-associativo.fr , tarif 8 € .

Durée du film : 1h44

 

Synopsis

Simon, 17 ans et fan de surf, saute de la fenêtre de la chambre de sa petite amie et part avec ses amis, direction la mer. Sur le chemin du retour, ils ont un accident. Simon, le seul passager qui n’était pas attaché, a subi un important traumatisme crânien. Il est déclaré en mort cérébrale. Le docteur Thomas Remige tente alors de convaincre Marianne et Vincent, les parents, bouleversés, de l’adolescent, de faire don de quelques organes de leur fils. D’abord réticents, ils finissent par accepter. Claire, mère de deux grands garçons, est une musicienne accomplie. Mais une maladie de coeur la condamne. La transplantation est inévitable…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.