Search
samedi 21 sept 2019
  • :
  • :

L’apprentissage dans les Vosges : plus de 130 métiers différents

image_pdfimage_print
P1260574

les représentants des différents CFA et le président des MFR vosgiennes étaient présents ce jeudi pour rappeler la diversité des possibilités d’apprentissage dans les Vosges

Dans les Vosges, 12 centres de formation d’apprentis (CFA) et 3 maisons familiales rurales (MFR) proposent plus de 170 diplômes et formations ouvrant à plus de 130 métiers différents.

P1260578

Christophe Richard, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges

Dans de nombreux secteurs d’activité, la formation par l’apprentissage est possible. La Chambre de Métiers et de l’artisanat des Vosges a souhaité rappelé ce jeudi les avantages de ces formations par l’apprentissage. Les formations concernent de nombreux secteurs d’activité : industrie, agriculture, restauration, métiers d’art, services à la personne, bâtiment, commerce…

« A l’heure où les jeunes rencontrent de plus en plus de difficultés pour s’insérer dans la vie active, nous pensons que l’apprentissage est une véritable opportunité pour entrer dans le monde de l’entreprise, et que ce mode de formation doit être mieux connu par tous » assure Christophe Richard, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges.

170 diplômes et formations

A quelques jours des portes ouvertes dans les établissements vosgiens, les représentants des différents CFA et le président des MFR vosgiennes étaient présents ce jeudi pour rappeler la diversité des possibilités d’apprentissage dans les Vosges. « Cette année, on propose des portes ouvertes sur le thème de la galerie de portraits. L’idée c’est de faire des choses décalées. Il y aura aussi de nombreuses démonstrations et des dégustations » explique Emilie Claudel, la directrice du CFA Pôle des métiers d’Epinal.

« beaucoup de demandes d’entreprises, mais peu de candidats »

Tous éprouvent des difficultés à recruter des jeunes. « On a beaucoup de demandes d’entreprises qui cherchent à embaucher des jeunes en apprentissage, mais peu de candidats. » assure le proviseur du lycée des métiers, CFA Le Chesnois qui prépare aux métiers de la piscine, des énergies renouvelables, du froid et de la maintenance agricole.

Le CFA BTP Vosges basé à Arches a même réalisé un Mannequin Challenge qui circule sur Facebook pour tenter de séduire les jeunes.

Pourtant, les jeunes trouvent rapidement du travail après leur formation. « Très peu d’établissement proposent des formations aux métiers du papier-carton. Nos apprentis n’ont pas de difficulté à trouver du travail. La plus grosse difficulté c’est de trouver des candidats à l’alternance » commente Olivier Gérard, le directeur du CFA papetier de Gérardmer.

En 2016, une centaine d’offres d’apprentissage d’entreprises vosgiennes ou du Grand Est, proposées par les établissements, n’ont pas trouvé de candidats.

85% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois

Près de 85% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

Les Olympiades Nationales des Métiers se dérouleront du 9 au 11 mars à Bordeaux. Plusieurs apprentis des différents CFA vosgiens vont défendre dans leur métier les couleurs du Grand Est.

C.K.N.




Une réaction sur “L’apprentissage dans les Vosges : plus de 130 métiers différents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.