Search
vendredi 3 déc 2021
  • :
  • :

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, de la tradition à l’avant-garde Tout le programme à Epinal

image_pdfimage_print
(photographie d'illustration)

(photographie d’illustration)

Du 31 mars au 2 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettront au grand public de rencontrer des artisans d’art du Grand Est. Ce week-end mettra également en valeur la richesse des ressources patrimoniales, historiques et créatives du Grand Est, témoins d’une dynamique économique bien implantée au cœur des territoires. A Epinal, le programme du week-end sera chargé.

778001708_4La 11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’art, qui se déroulera dans tout l’Hexagone et chez nos voisins transfrontaliers, aura pour thématique : «Savoir-faire du lien». L’objectif est de mettre en exergue, outre leurs talents créatifs, la capacité de ces artisans à enseigner, à transmettre et à partager leur savoir-faire et leur créativité.

De nombreux ateliers ouverts à Epinal

A Epinal, plusieurs ateliers ouvriront leur porte. Béatrice Deballe, graveur céramiste accueillera le public à son atelier situé 11 rue d’Olima à Epinal pour des démonstrations de tournage. Elle vous expliquera le travail de la terre et comment façonner un bol à la main.

Le restaurateur de meuble, « La Rose des bois » situé 5 rue Jean-Charles Pellerin à Epinal sera aussi ouvert pendant tout le week-end pour vous présenter le métier et les matériaux utilisés. Vous pourrez voir des meubles en cours de restauration.

L’Imagerie d’Epinal sera ouverte pour des visites guidées gratuites les samedi 1er avril et dimanche 2 avril, départ toutes les 45 minutes de 10h/12h et 14h/18h.

L’atelier Dufala, restaurateur et doreur vous proposera des démonstrations de leur savoir-faire de la dorure à la détrempe remontant au XVIIe siècle. Ils vous proposeront une description à l’aide de différents supports (cadres, miroirs, statuaire…) des différentes étapes du métier, des apprêts à la patine en passant par la dorure et le brunissage! Une vingtaine d’étapes qui seront visibles au Musée Départemental d’Epinal.

Sébastien Milleville, restaurateur d’objets scientifiques, techniques, industriels et restaurateur de meubles, vous proposera une conférence au musée départemental d’Epinal avec tout le déroulement de la campagne sanitaire portant sur le mobilier en bois du Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal. 33 objets ont été concernés par la mise en place d’un bilan sanitaire et un bilan structurel d’une partie des meubles constituant la collection du musée, le travail d’analyse a été couplé avec une intervention de dépoussiérage.

Ce week-end mettra également en valeur la richesse des ressources patrimoniales, historiques et créatives du Grand Est, témoins d’une dynamique économique bien implantée au cœur des territoires. A titre d’exemple, Jean-Pierre Lengrand, a été nommé par l’Institut National des Métiers d’Art Ambassadeur de la Région Grand Est. Il incarne cette transmission qui sera présentée à Neufchâteau (88), où il enseigne la menuiserie en sièges au lycée Curie.

Ces trois jours de manifestation constitueront autant d’occasion de découvrir ainsi les formations aux métiers qui font le lien entre le passé et le futur. En effet, beaucoup d’ateliers et d’artisans expérimentent de nouvelles méthodes de travail (par exemple, Fablab, 3D) qui utilisent le potentiel des technologies numériques pour créer de nouveaux produits.

A noter aussi: L’exposition Quand l’accessoire ne l’est pas, consacrée aux métiers des accessoires de mode, qui se déroulera à Montigny-lès-Metz (entrée libre), l’exposition Journées des Métiers d’Art et de la Coutellerie à Langres, ainsi que l’exposition Point à la ligne, réunissant des professionnels à l’Ecomusée d’Alsace avec la FREMAA

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.