Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Arches – Anthony Chatelain, médaille d’or aux olympiades des métiers à Bordeaux ! Il est apprenti au CFA d'Arches et à l'entreprise MBC.

image_pdfimage_print

antho3Lors de la proclamation des Résultats des Olympiades des métiers dans la spécialité menuisier à Strasbourg en 2015 où il termina troisième et premier espoir, c’est la possibilité  par rapport à son âge de se représenter une deuxième fois deux ans plus tard, Anthony Chatelain donna rendez-vous en 2017 afin de devenir le numéro 1.

antho1Après 3 C.A.P (menuisier fabricant, menuisier poseur, charpentier), un Brevet Professionnel (menuisier) tous passés au CFA BTP des Vosges, Anthony Chatelain s’était fixé deux gros objectifs pour cette année : le premier, obtenir un autre  CAP dans la spécialité constructeur Bois (COB), le résultat sera connu en fin d’année scolaire, le deuxième, terminer premier aux Olympiades des métiers à Bordeaux.

Dans un premier temps, Anthony est sorti vainqueur des sélections grand Est qui avaient lieu à Haguenau. Après avoir gagné son billet pour Bordeaux, il se prépara comme un sportif de haut niveau avec certaines privations et un entrainement quasi quotidien lorsqu’il était en week-end ou au CFA.

Après trois jours de travail acharné pour réaliser la pièce imposée, à savoir une pièce en forme de derrick en référence aux puits de pétrole d’Abu Dhabi, Anthony s’est imposé et a obtenu la médaille d’or dans la catégorie menuiserie. C’est la première fois que cette épreuve n’est pas remportée par un compagnon du devoir.

Ce succès est également le fruit de l’investissement de son employeur Bernard Colin, de la menuiserie MBC de Dounoux, qui était présent la semaine dernière à Bordeaux, et du CFA d’Arches où la direction n’hésita pas à aider Anthony en mettant à sa disposition en tant que coach Stéphane Sibille et Laurent Rouxel, coach et membre du jury du concours.

Il est à signaler qu’ « Antho »  est également suivi depuis quatre ans par Caroline Noiré de la région Grand Est.

Anthony Chatelain vient d’intégrer l’équipe de France des métiers, il va pouvoir se préparer physiquement et psychologiquement à l’INSEP. Au niveau métier, il suivra des stages à Albi ville où réside l’expert métier national.

Avant de participer au championnat du monde à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017, il aura l’occasion de montrer son savoir aux Olympiades chinoises où il est invité courant juin.

Par cette performance, Anthony montre tous les savoir-faire, les connaissances qui lui sont enseignés au CFA BTP de Arches.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.