Search
jeudi 19 sept 2019
  • :
  • :

De nouvelles serres aux Jardins de Cocagne !

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Le nouveau hall technique et les serres de culture inscrits dans le projet « Jardins d’Avenir » ont été inaugurés ce vendredi aux Jardins de Cocagne de Thaon-lès-Vosges. Ce projet ambitieux devrait permettre d’améliorer les conditions de travail des salariés de l’association.

Les « Jardins d’Avenir » devraient permettre une meilleure organisation de l’espace par le développement de la culture sous serres, de la construction d’un hall technique de 2 850 m²  équipé et pensé ergonomique. Les légumes récoltés dans les serres attenantes, arriveront dans le hall technique où ils seront parés, lavés pour certains, stockés, conditionnés ou encore conservés pour l’hiver. La préparation des paniers se fera également dans ce bâtiment.

Pour garantir une qualité de conservation optimale des légumes, le hall technique est équipé de trois cellules frigorifiques indépendantes comportant trois réglages de température. Le bâtiment administratif a été réaménagé et rénové. L’association veut donner une nouvelle impulsion à sa mission d’accompagnement des publics fragilisés.

Avec cette action, l’association veut améliorer les conditions de travail des salariés et développer les compétences et la qualification par la mécanisation, dans le respect des valeurs du maraîchage biologique. Les Jardins de Cocagne de Thaon-lès-Vosges ont pu acquérir de nombreuses machines agricoles ces dernières années : différentes récolteuses (à carottes, à pommes de terre, à mesclun), une planteuse à mottes, à poireaux, un weeding-bed pour le désherbage, un assistant de récoltes…

Pour ne pas mettre la structure et son activité en difficulté, le projet se fait en trois temps. Les travaux de montage des serres chapelles de culture ainsi que la construction du hall technique ont débuté en juillet 2016 pour se terminer en février 2017. La deuxième phase du projet concernera le pôle distribution et le réaménagement du local de vente. Les travaux liés à cette phase se dérouleront durant le printemps 2017. Enfin, la troisième phase du projet, la rénovation et le réaménagement des bâtiments administratifs, aura lieu au début de l’année 2018.

Les Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges emploient 45 salariés en insertion, 15 salariés permanents et mobilisent 47 bénévoles pour gérer 1200 adhérents. La demande des adhérents est croissante et elle nécessitait une extension et une restructuration de l’exploitation.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.