Search
dimanche 18 avr 2021
  • :
  • :

Les Vosges vieillissent : le département veut favoriser l’autonomie des personnes âgées

image_pdfimage_print

personne-ageeVivre plus longtemps tout en vieillissant le mieux possible est un enjeu majeur pour la société française. Les personnes de plus de 60 ans, aujoud’hui au nombre de 15 millions, devraient atteindre les 20 millions en 2030, et les plus âgées d’entre elles, au-delà de 85 ans, tripler d’ici à 2050. La convention « Bien vieillir » qui lie le Département des Vosges et la Carsat Nord-Est a été signée ce mardi au Conseil Départemental. 

De plus, l’âge de la retraite, en moyenne un peu plus de 60 ans, est très éloigné de l’entrée dans la dépendance, en moyenne 85 ans. Il est donc prioritaire de favoriser cette autonomie des personnes âgées, dans le respect de leur choix de vie, afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible des citoyens actifs.

Le Département des Vosges et la Carsat Nord-Est sont au cœur de cette mission. L’un a en charge le service des prestations d’autonomie dans le cadre des lois de décentralisation et l’autre gère une politique d’action sociale orientée vers la prévention de la perte d’autonomie. Force est de constater que ces deux compétences ont des missions complémentaires.

C’est pourquoi ils ont décidé d’unir leur effort et de signer une convention ayant pour objectif de préciser les modalités de collaboration et la complémentarité de leurs actions respectives afin de renforcer et d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.