Search
vendredi 18 oct 2019
  • :
  • :

Pic de froid – La Croix-Rouge française se mobilise pour aider les plus démunis

image_pdfimage_print
Des maraudes ont lieu à Epinal. La Crois-Rougient vient en aide aux plus démunis.

Des maraudes ont lieu à Epinal. La Croix-Rouge vient en aide aux plus démunis.

En cette période de grand froid, la Croix-Rouge française multiplie les maraudes à Epinal pour venir en aide aux sans-abri.

Au cours de ces prochains jours, le département des Vosges pourrait enregistrer des températures ressenties comprises entre -10°C et -18°C. Le Préfet des Vosges a pris des mesures de renforcement notamment en matière d’hébergement d’urgence. Il a décidé de déclencher le niveau 2 du plan grand froid pour protéger les personnes sans abri.  « Une grande vigilance est demandée  vis-à-vis des personnes sans abri ainsi que la mise à disposition de toutes les places et lits d’appoint qui peuvent être mobilisés. » demande le Préfet des Vosges.

Les bénévoles de la Croix Rouge française multiplie les maraudes pour s’assurer que personne ne reste dans la rue.

« Cette semaine, on va faire trois maraudes. Pendant cette période de grand froid, les équipes sont renforcées. On tourne à 3 ou 4 au centre ville d’Epinal et dans les endroits où on pourrait trouver du monde. » explique Delphine Gille de la Croix-Rouge Française. Les bénévoles distribuent des kits d’hygiène, des couvertures chaudes, des soupes ou des boissons chaudes. « On remarque qu’il y a de plus en plus de personnes qui se trouvent en grande précarité » poursuit la bénévole.

A cette heure-ci, le département des Vosges ne connaît pas de problème d’hébergement d’urgence. 12 places supplémentaires sont à la disposition des plus démunis. « Le plus important c’est que personne ne se retrouve dans la rue. Jusqu’à maintenant on n’a jamais été saturé. » commente le directeur adjoint de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population (DDCSPP), Yann Negro.

Le Préfet des Vosges demande à chacun de composer le 115, numéro de téléphone gratuit, joignable 24h/24, dès lors qu’il aurait connaissance d’une personne en détresse. Le 115 pourra ainsi diriger la personne vers un centre où elle sera hébergée.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.