Search
jeudi 13 août 2020
  • :
  • :

Froid – Le dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence renforcé dans les Vosges

image_pdfimage_print

sans-abriAu cours de ces trois prochains jours, le département des Vosges pourra enregistrer,  selon Météo-France, des températures ressenties comprises entre – 10°  et – 15°C. Compte tenu de ces conditions météorologiques annoncées, Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges a décidé de renforcer le dispositif d’accueil et d’hébergement hivernal.

Le Préfet s’est déplacé ce vendredi dans un centre Accueil Ecoute à Epinal et a décidé de renforcer le dispositif d’accueil et d’hébergement
hivernal.Concrètement, une grande vigilance est demandée  vis-à-vis des personnes sans abri ainsi que la mise à disposition de toutes les places et lits d’appoint qui peuvent être mobilisés. Par ailleurs, les accueils de jours pourront délivrer samedi matin des petits-déjeuners.

 Le Préfet des Vosges demande à chacun de composer le 115, numéro de téléphone gratuit, joignable 24h/24, dès lors qu’il aurait connaissance d’une personne en détresse. Le 115 pourra ainsi diriger la personne vers un centre où elle sera hébergée.

Le dispositif mobilisable dans les Vosges

L’accueil des personnes repose sur une mobilisation des différents acteurs : services de l’État, conseil départemental, communes, réseaux médico-sociaux et tissu associatif.

168 places sont disponibles à travers différents dispositifs sur l’ensemble du département des Vosges :

  • 149 places dans les 4 centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) du Renouveau à’ Épinal, de l’Abri à Pouxeux, du Beillard à Gérardmer et du CASFC de Rambervillers
    + 6 places supplémentaires qui peuvent être installées si nécessaire.
  • 7 places sont mobilisables dans les structures d’ADALI Habitat 88
  • 6 places d’hébergement d’urgence réparties entre les villes d’Épinal et de Thaon-les-Vosges.

Le recours à l’hôtel reste une possibilité d’exception.

En outre, 7 « lieux d’accueil de jour » apportent des prestations complémentaires : nourriture, aide matérielle ou morale, sanitaires, démarches administratives…

5 accueils de jour sont implantés sur Epinal, Remiremont, Rambervillers, Saint-Dié, Neufchâteau  et 2 antennes à Vittel et Mirecourt.

En fonction des besoins, durant la période hivernale, les accueils de jour d’Epinal et de Neufchâteau peuvent augmenter leur amplitude d’ouverture.

Pour l’hiver 2015-2016, 547 demandes d’hébergement ont été formulées auprès du 115.

Les places d’hébergement sont accessibles en composant le 115.

Rappel des différents niveaux du Dispositif hivernal

La veille saisonnière couvre la période du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017.

Niveau 1 jaune :   correspond à une « période de temps froid » lorsque la température ressentie est comprise entre  -5°C et -10°C .

Niveau 2 orange : correspond à une « période de grand froid » quand la température ressentie est comprise entre -10°C et -18°C.

Niveau 3  rouge : correspond à une « période de froid extrême » quand la température ressentie est inférieure à -18°C.

La décision de passer d’un niveau à un autre relève de l’appréciation du Préfet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.