Search
jeudi 16 juil 2020
  • :
  • :

Epinal – Un nouveau centre pilote pour faire aimer les sciences aux enfants

image_pdfimage_print

P1250621

Le nouveau centre pilote « La main à la pâte » d’Epinal a été inauguré ce mardi matin dans les locaux de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Il accueille depuis début janvier des écoliers vosgiens qui peuvent ainsi découvrir les sciences et les technologies de façon ludique.

P1250643Sur le modèle du centre pilote du grand Nancy, le centre « La main à la pâte » d’Epinal propose différents parcours scientifiques. Le centre pilote s’est installé dans les locaux de l’ESPE d’Epinal. Près de 5 classes de cycle 3 ont été accueillies sur les parcours « Mouvements corporels » et « Respiration ». Les ateliers proposés sont animés par des étudiants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation d’Epinal. L’objectif : favoriser le développement de l’enseignement des sciences dans les classes primaires.

La Maison pour la science coordonne en Lorraine toutes ces actions initiées par l’académie des sciences. Elle est implantée au cœur de l’université de Lorraine, au sein de l’ESPE et en partenariat étroit avec la Fondation « La main à la pâte » créée depuis 2012 par l’académie des sciences et les deux écoles normales supérieures.

Il y a 9 Maisons pour la science en activité sur le territoire coordonné par le Centre national. Deux centres ressources vont se développer à Vittel et Saint-Dié-des-Vosges. Depuis le début du mois, 6 collèges deviennent collèges pilotes dont un dans les Vosges situé à Eloyes.

Cette année, le centre pilote pourrait accueillir près de 30 classes accompagnées par les étudiants de l’ESPE.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.