Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

Une compétition d’apnée à couper le souffle ! [vidéo]

image_pdfimage_print

Le club de plongée subaquatique d’Epinal a organisé ce samedi une compétition régionale d’apnée. Près de 38 compétiteurs du Grand Est se sont affrontés dans les bassins de la piscine olympique d’Epinal pour décrocher une qualification pour la Coupe de France et le Championnat de France.

Les épreuves étaient ouvertes à tous les apnéistes, quel que soit leur niveau.  La matinée était réservée aux épreuves d’apnée statique. Le but du jeu : rester la tête sous l’eau le plus longtemps possible. « Les meilleurs arrivent à tenir 6 minutes en statique » assure Jean-Luc Nicolas, moniteur fédéral à la section d’Epinal.

Puis dès le début d’après-midi, place aux épreuves « dynamiques » avec des palmes. « Il faut réaliser la plus grande distance possible en apnée avec des palmes » explique Jean-Luc Nicolas. On a aussi une épreuve « dynamique » sans palme, une épreuve de 16X25 mètres et une autre de 16X50 mètres en apnée. « Pour y arriver, il faut s’entraîner régulièrement à la piscine, mais aussi en pratiquant d’autres sports comme du vélo » atteste le moniteur fédéral. Le club de plongée d’Epinal propose quatre sections : plongée bouteille, nage avec palme, plongée sportive et apnée qui compte une vingtaine d’adhérents spinaliens. Six d’entre eux ont fait le choix de se lancer dans la compétition avec deux coachs : Pascal Aubry et Bruno Baptiste.

Pas d’apnée sans encadrement

« Si on pratique l’apnée dans les règles de l’art, il n’y a jamais d’accident. Il ne faut jamais se lancer dans l’apnée seule. La partie ventilation est importante. Pour progresser, il faut de l’entraînement avec un peu de yoga et d’étirements. » poursuit le Spinalien.

Pour que la compétition se déroule en toute sécurité, l’encadrement a été renforcé avec des juges, des apnéistes de sécurité et un cameraman pour filmer les exploits.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.