Search
mardi 19 oct 2021
  • :
  • :

A Charmes, le compostage c’est pas compliqué, y a qu’à partager !

image_pdfimage_print

Sans titreMercredi 25 janvier, à 15 h 30, le Smd inaugurera un site de compostage partagé à Charmes, dans le quartier des Folies, avec le soutien de Vosgelis et du Sicovad. Les habitants des Folies, à Charmes, pourront désormais pratiquer le compostage partagé au pied de leurs immeubles.

Trois bacs de 570 litres sont mis à leur disposition : un bac de compostage où seront effectués tous les apports, un bac de stockage de la matière sèche et un bac pour la maturation du compost. Le Smd remettra aux habitants un bioseau ainsi qu’un guide dédié au compostage partagé. 30% de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles des vosgiens est composée de déchets pouvant être compostés, soit 64 kg/an/hab. Le compostage a un avantage à la fois économique, pratique et écologique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures du Smd pour accompagner 25 sites pilotes de compostage partagé sur l’ensemble du territoire des Vosges. A Charmes, c’est l’association Les Folies qui a été choisie pour ce projet.

Ce lancement résulte d’un accompagnement d’un an du Syndicat Mixte départemental des déchets ménagers et assimilés des Vosges (Smd). Il comprend la formation de deux référents de site, la mise à disposition d’un kit de compostage partagé et de supports de communication, mais aussi le soutien à l’association “Les Folies” pour faire vivre le site, notamment par le biais d’animations, comme en octobre dernier avec des enfants du quartier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.