Search
mardi 28 jan 2020
  • :
  • :

Les sapeurs-pompiers obtiennent le label Grande Cause Nationale

image_pdfimage_print
sainte-barbe-sdis-des-vosges-pompiers (12)

(photographies Michel Conraud)

Le SDIS des Vosges a constaté une baisse du nombre d’interventions au début de l’année et durant les deux mois de la période estivale, mais sur l’année le nombre d’interventions reste stable. La traditionnelle cérémonie de la Sainte-barbe a eu lieu ce lundi soir au SDIS des Vosges à Golbey.

sainte-barbe-sdis-des-vosges-pompiers (3)A l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe, les sapeurs-pompiers des Vosges font le bilan de l’année. le nombre d’interventions reste stable, mais les pompiers vosgiens ont tout de même pu noter une hausse des secours aux personnes avec une augmentation des accidents de la voie publique (+3,78%). Les incendies sont en baisse sur le département grâce à la diminution des feux de végétation (-15%). « On constate également une forte augmentation du nombre d’interventions relatives au risque technologique (+59,5%) » expliquent les pompiers vosgiens.

Le SDIS des en renfort dans le sud de la France

Les sapeurs-pompiers des Vosges ont participé activement aux feux de forêts des départements du sud de la France. 5 colonnes de renforts ont été envoyées successivement tout au long de l’été.

Le volontariat est une force majeure du SDIS des Vosges. En 5 ans, on compte 1145 recrutements dont 36,7% issus des jeunes sapeurs-pompiers.

 

Les sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection civile ont obtenu ce lundi le label Grande Cause Nationale pour leur projet « Adoptons les comportements qui sauvent ». « Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux : des risques courants et des risques plus exceptionnels. Les bons comportements peuvent sauver des vies » assurent les sapeurs-pompiers. L’objectif de cette démarche c’est avant tout d’interpeller les citoyens sur l’importance des comportements qui sauvent, en mettant l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours.

Dans les Vosges, un « Village prévention » a été créé et présenté au public à l’occasion du 45ème rassemblement départemental. Il comporte six ateliers sur les thèmes de la promotion du volontariat, de la prévention des incendies domestiques, de l’alerte, des risques domestiques, de l’apprentissage des gestes de premier secours et des jeux à destination des enfants.

sdis-vosgesUn nouveau logo

Le 1er janvier 2017, le SDIS des Vosges changera officiellement de logo. Sa forme rappelle celle d’un écu français ancien. Dessus, on retrouve un sapin, symbole de notre département et un casque, symbole des sapeurs-pompiers.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.