Search
mardi 23 juil 2019
  • :
  • :

Observez les étoiles dans l’un des hauts lieux de l’astronomie française avec la MJC Savouret

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

La MJC Savouret d’Epinal attend les vacances d’hiver avec impatience. Elle a concocté un programme chargé pour s’amuser tout l’hiver.

IMGP4468Votre enfant a entre 9 et 14 ans et aime observer les étoiles ? Du 20 au 24 février 2017, un séjour astronomie est programmé à Saint-Michel L’Observatoire. Il pourra ainsi approfondir ses connaissances en astronomie et apprendre à utiliser des jumelles, un télescope ou une lunette astronomique. L’équipe du planétarium d’Epinal propose aux enfants de passer leur Petite Ourse dans l’un des hauts lieux de l’astronomie française.

L’équipe d’animation vous accueille au planétarium d’Epinal le lundi 20 février. L’heure précise sera communiquée ultérieurement, mais le départ devrait se faire assez tôt. Arrivée à Saint-Michel-L’observatoire en fin d’après-midi. Dans un cadre exceptionnel au cœur de la Haute Provence, Saint-Michel l’observatoire est un lieu privilégié pour l’observation du ciel. C’est d’ailleurs  ici qu’a été découverte la première exoplanète en 1995.

C’est dans ce lieu dédié à l’astronomie que les animateurs professionnels encadreront votre enfants sur des ateliers et des expériences qui lui permettront d’avoir toutes les connaissances de base en astronomie : utiliser une cadre du ciel, repérer les étoiles, les constellations et les planètes, comprendre les phases de la lune…

Il apprendra aussi à préparer une soirée d’observation, en utilisant tout le matériel nécessaire dont il apprendra le maniement. Il observera le superbe ciel d’hiver à l’œil nu et à l’aide d’instruments, dans un ciel d’une qualité rare.

A l’issue de ce séjour, chaque enfant repart avec un passeport « Petite Ourse » et un kit d’observation lui sera remis : carte du ciel, paire de jumelles, livre d’astronomie, boussole et lampe frontale.

Le retour est prévu le vendredi 24 février en début de soirée.

Un Camp Ski en Suisse

Autre séjour programmé par la MJC Savouret, du 12 au 18 février 2017, rendez-vous au Camp Ski en Suisse. A l’agenda : ski, snowboard, luge, boules de neige et bonne humeur. Le rendez-vous s’adresse aux enfants âgés de 8 à 20 ans.

Pour s’inscrire, rendez-vous à la MJC Savouret, 30 rue des Soupirs.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.