Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Un nouveau service de soins infirmiers à domicile en psychiatrie

image_pdfimage_print

P1240784Une première en France ! Ce jeudi, le centre hospitalier de Ravenel a inauguré à Epinal son service de soins infirmiers à domicile en psychiatrie. Les bureaux sont situés au 44 rue Thiers à Epinal.

Le nouveau service de soins infirmiers en psychiatrie (SSIAD psy) permet d’apporter un accompagnement aux personnes handicapées par une maladie psychiatrique et sortant d’hospitalisation. Les personnes ont un suivi infirmier, social, médico-social. « Le but c’est d’accompagner ces personnes dans leur vie psychique et sociale, dans les démarches et en partenariat avec les services de tutelles » assure Frédérique Rusti, cadre supérieur de santé du pôle des Vosges Centrales.

L’équipe puridisciplinaire est composée d’infirmiers, d’aide-soignant, de moniteur éducateur, de psychologue, et d’un médecin psychiatre qui prend en charge des patients à leur domicile. « Si le SSIAD psychiatrique a vu le jour, c’est pour poursuivre l’insertion dans la société des patients souffrants de maladies psychiques. » poursuit Frédérique Rusti.

Le service a pour mission de coordonner des soins d’hygiène et de confort, d’accompagnement et de soutien, mais aussi de réinsertion sociale pour rompre l’isolement et prévenir les rechutes en évitant les ré hospitalisations.

« On travaille avec les services existants à domicile comme les portages de repas, les services d’aides à la personne et les services de tutelles » commente la cadre supérieure de santé.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h toute l’année avec une poursuite des soins assurés par la présence des appartements thérapeutiques.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.