Search
jeudi 21 jan 2021
  • :
  • :

Grippe aviaire : « risque élevé » sur l’ensemble du territoire

image_pdfimage_print

duck-1850232_960_720A la suite de la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire H5N8 dans plusieurs élevages du Sud-Ouest et dans la faune sauvage du Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque.

On passe ainsi du niveau « modéré », au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national. Pour éviter que le virus ne se propage trop rapidement en France, le Ministère de la Santé à pris des mesures de confinement, notamment auprès des éleveurs de volailles.

Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus.

Vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes : confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour et exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.