Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Farmer City : veaux, vaches, cochons sont de retour !

image_pdfimage_print

P1050945La deuxième édition de la Farmer City organisée par Epicentre aura lieu le dimanche 11 décembre de 14h à 21h dans les rues du centre-ville d’Epinal. Deux chorales, des accordéonistes et un caricaturiste se chargeront de l’ambiance.  

Une ferme géante va investir la ville ! Plus d’une centaine d’animaux vont s’installer de la rue des Etats-Unis jusqu’à la place des Vosges à Epinal. Pour l’occasion, les commerces seront ouverts ainsi que le marché couvert et le village de Saint-Nicolas.

La balade débute rue des Etats-Unis à Epinal. Vous irez à la rencontre de la Fermette d’Entre les Deux Eaux qui viendra avec ses chevreaux, chèvres et moutons. Ils devaient venir avec leurs volailles, mais suite à la grippe aviaire, les 250 volailles et pigeons prévus sur l’évènement ne feront pas le déplacement. « Les agriculteurs amèneront d’autres animaux pour remplacer les volailles prévues » commente Hervé Poirat, le président d’Epicentre.

Un chien de troupeau dirige ses moutons

Grande nouveauté cette année avec des démonstrations d’un chien de troupeau qui dirigera des moutons quai des Bons Enfants.

Un stand de tissage de laine sera tenu sur le pont du Boudiou par l’association Les Lamas de la Riquette de Jeanménil qui en profitera pour promener son lama dans les rues de la ville.

Arrivé rue du Boudiou, la découverte vous permettra de retrouver la Ferme du Pichet de Norroy-sur-Vair avec son âne, ses chèvres, ses deux lapines et ses petits, ainsi qu’un veau auxquels les enfants pourront donner le biberon.

Des ateliers pour apprendre à fabriquer le beurre ou la farine

Trois ateliers pédagogiques seront proposés aux enfants : un atelier de fabrication de farine, un atelier de pressage de pommes en jus et un dernier de fabrication de beurre.

La promenade pourra se poursuivre par la découverte, Quai des Bons Enfants, de poney, chèvres, lapins, et peut-être même un cochon présentés par le Ferme Équestre les Granges du Franould.

La Société d’Aviculture vosgienne présentera ses lapins petits papillons, les seuls dans les Vosges !

Rendez-vous sur le pont du Boudiou avec le stand de la Pisciculture du Frais Baril de Xertigny. Le stand proposera un film pédagogique et il sera possible d’acheter de la truite fumée.

Le marché couvert ouvert pour l’occasion

Devant le marché couvert, la Ferme Devant Faite de Remiremont exposera ses bœufs. A l’intérieur du marché couvert, chauffé pour les frileux, il sera possible de se restaurer et de déguster de nombreux produits. L’accordéoniste, Christelle Jeanblanc, vous accompagnera tout ay long de l’après-midi, ainsi que Myriam Thiebaut.

A l’angle de la rue des Minimes et de la rue Léopold Bourg, les badauds pourront rencontrer la Maison Familiale et Rurale de Hadol représentée par Julien Lecuirot, le directeur qui présentera ses plus belles bêtes : chèvres, moutons…  Il sera aussi possible d’acheter des œufs frais.

A hauteur du magasin Monoprix, l’apiculteur Rucher La Bouleau de Saint-Léonard vous proposera de goûter son miel.

Promenade en calèche ou à dos de poney

Dans cette même rue, seront exposés de vieux tracteurs et ce sera aussi le point de départ de la promenade en calèche tirée par un de ces tracteurs.

Dans la galerie de Saint-Nicolas seront exposées les sculptures de Mireille Vanson. Vous ferez également la connaissance de Lolo le caricaturiste qui vous croquera.

Rue des Minimes, les enfants pourront faire une promenade sur le dos d’un poney et sur le Pont du 170ème RI, un enclos comprenant une vache de race Aubrac, et son veau seront visibles, ainsi que des chèvres, lapins et des moutons.

Le sculpteur sur glace, Laurent Lanier de Charmes va aussi venir pour réaliser des œuvres devant vos yeux.

Deux chorales

On retrouvera les chorales Saint Laur’Enchante et ses 37 choristes et Atout Chœur composée d’une cinquantaine de choristes.

Rendez-vous le dimanche 11 décembre de 14h à 21h dans les rues du centre-ville d’Epinal.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.