Search
jeudi 15 avr 2021
  • :
  • :

Des escargots vosgiens pour les fêtes de fin d’année Escargot, montre-nous tes cornes !

image_pdfimage_print
snail-193611_960_720

(photographie d’illustration)

La Fermette aux escargots « Croque nature » située à Romont, près de Rambervillers prépare les fêtes de fin d’année. Alexandre Maire, jeune héliciculteur installé depuis 2013, élève seul près de 300 000 escargots Gros Gris.

IMG_2206Alexandre Maire s’est lancé dans l’élevage d’escargots par passion. En 2013, il a repris l’activité de Maryvonne Pimont alors qu’il avait seulement 21 ans. Elle lui donne quelques escargots Gros Gris pour débuter son activité. Aujourd »hui, son parc est imposant. Il élève à lui tout seul 300 000 escargots. Les gastéropodes qui n’apprécient pas le soleil ni le vent, s’installent sur des planches en bois. Son parc comprend une clôture électrique pour les protéger des prédateurs.

Il vend une grande partie de sa production au mois de décembre.

Une production vendue à la ferme

Ses gastéropodes vivent en plein air dans un milieu naturel, sont nourris sur place, conditionnés et vendus essentiellement sur place ou sur les marchés. Alexandre Maire a construit son propre laboratoire pour conditionner lui-même les escargots et les vendre dans sa boutique aux particuliers, dans les magasins de vente directe ou aux restaurateurs. Il est adhérent au label Vosges Terroir et veut adhérer au label « Bienvenu à la Ferme ». Dans l’avenir, Alexandre Maire souhaite multiplier sa production par deux.

Il est possible de visiter l’élevage de juin à la fin du mois d’août.

En Lorraine, il reste une dizaine d’héliciculteurs.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.