Search
jeudi 27 jan 2022
  • :
  • :

Les conseillers départementaux votent en faveur de la fermeture des trois collèges vosgiens

image_pdfimage_print
Les manifestants

Les manifestants

En mai dernier, le département des Vosges avait annoncé la fermeture de trois collèges vosgiens : Granges-Aumontzey, Darney et La Bresse. Ce jeudi, les conseillers départementaux ont voté en faveur de ces fermetures.

Les collèges de Granges-Autmonzey et Darney fermeront bien dès la rentrée 2017, celui de La Bresse est en sursis jusque 2018 en raison des travaux à effectuer dans le collège de Cornimont. Ce matin, les conseillers départementaux ont adopté la fermeture des trois collèges par 28 voix pour contre 6 voix contre.

Une manifestation a eu lieu ce jeudi matin devant le Conseil départemental des Vosges. Des syndicalistes, parents et quelques enfants sont venus manifester pour dénoncer la fermeture des trois collèges à la rentrée 2017. Les manifestants ont ensuite assisté aux débats.

« Je suis bien conscient que le dossier de sectorisation des collèges est un dossier difficile. Nous aurions pu ne rien faire et laisser l’Education Nationale donner ses prescriptions, mais nous n’aurions eu aucun recourt. On est face à une baisse démographique et une baisse des effectifs dans les établissements. En tant qu’élu j’ai pris mes responsabilités.» explique le président François Vannson.

Les enfants du collège de Darney seront réaffectés à Monthureux-sur-Saône, ceux de La Bresse iront à Cornimont et les élèves de Granges seront répartis dans trois établissements : Bruyères, Gérardmer et Corcieux.

Les établissements des Vosges ont perdu un tiers des effectifs en 30 ans, soit l’équivalent de 14 collèges de 543 élèves.

On dénombre aujourd’hui 17 514 collégiens dont 2 260 dans le privé.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.