Search
dimanche 21 juil 2019
  • :
  • :

Choisissez le nom de la future monnaie locale vosgienne !

image_pdfimage_print
PrintLe Collectif pour la Création d’une Monnaie Locale Complémentaire sur les Vosges souhaite informer les habitants du département que le projet de Monnaie Locale vosgienne avance et qu’il faut désormais lui trouver un nom. 

Toutes les personnes intéressées peuvent soumettre un nom ici : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/forums/Sujet/quel-nom/
Vous avez jusqu’au 20 décembre pour proposer des noms, puis un vote général par internet aura lieu jusqu’au 6 janvier.

En août 2015, un petit groupe de citoyens vosgiens a décidé d’agir en considérant que la création d’une monnaie locale complémentaire était une solution et un outil citoyen pour répondre à ces problèmes soulevés. Un collectif de plusieurs associations vosgiennes s’est constitué en avril 2016 afin de porter le projet de création d’une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne à l’échelle des Vosges. Il est aujourd’hui constitué de 16 associations, et représente plus de 600 citoyens et professionnels répartis sur l’ensemble du territoire des Vosges.

La dynamique pour l’élaboration du projet a été lancée le 15 mai 2016 à l’occasion d’un Forum Ouvert. Depuis, des groupes de travail se sont constitués à travers les Vosges pour mener des réflexions thématiques sur des sujets précis et concrétiser le projet.

Le 7 janvier, toute la journée, au Centre Léo Lagrange d’Epinal, aura lieu l‘Assemblée Générale constitutive de l’association porteuse du projet (jusqu’ici porté par un collectif informel d’associations et citoyens). le nom choisi sera révélé ce jour-là !




6 réactions sur “Choisissez le nom de la future monnaie locale vosgienne !

  1. Émilie F.

    Je préfère le Vôg car c’est, parmi les autres noms repris, le seul qui n’est pas tellement utilisé dans le langage courant des Vosgiens. Avec les autres termes, on risque de se mélanger.

    répondre
  2. dd

    Une preuve de plus que l’Europe ne fonctionne que pour les institutions qui en vivent… Des lobbys, des bureaucrates et des politiques bien loin des réalités de terrain…
    Dans l’évolution humaine, l’homme a oublié l’esprit de collectivité, à son propre profit, et après on s’étonne de voir un repli sur soi des civilisations.
    La raison est si simple qu’elle aveugle tous nos pseudo-intellos, qui se trompent sans cesse dans leurs analyses. Tous les évènements récents le prouvent, et les futurs vont les renforcer.

    répondre
  3. Martin Michel

    J’ai lu l’ensemble des propositions et plusieurs sont intéressantes, notamment « la brimbelle ». Je propose « le câlin », pour une monnaie douce et partagée. On peut même avoir un sous-multiple (1 dixième de câlin) qui serait le « bisou ». Imaginez l’échange : mon kilo de carottes vaut 2 câlins ,8 bisous. Si je donne 3 câlins, mon marchand me rendra 2 bisous. Bien sûr, ce n’est pas très « vosgien ». Mais on peut sourire!!

    répondre
  4. Alex

    Le SOLIDAIR !

    Le solidair, en référence au solidus,une monnaie forte dans l’antiquité

    Le solidair comme une évocation évidente du partage et d’une monnaie d’échange

    Le solidair à la fois une monnaie solide et qui donne de l’air à l’économie local

    …. et solide comme un vosgien, vivifiante comme l’air vosgien !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.