A l’approche de la période des fêtes de fin d’année, la gendarmerie des Vosges réitère les conseils de prudence à l’intention des commerçants afin de se prémunir contre les cambriolages et les vols à main armée. En effet, réalisant une part importante de leur chiffre d’affaire sur une courte durée, ils sont susceptibles d’attirer la convoitise des malfaiteurs.
Ainsi, additionnées à une vigilance accrue, voici quelques mesures pouvant leur permettre de parer à une éventuelle agression :
Dissuader et protéger :
Renseignez-vous auprès de la brigade de gendarmerie territorialement compétentes afin de bénéficier des conseils d’un référent sûreté.
Protégez vos locaux par des installations techniques adaptées : vidéo protection, éclairage intérieur et extérieur, alarme anti-intrusion, rideaux métalliques, miroirs…
Pensez à des solutions simples pour sécuriser les abords extérieurs de votre commerce : éclairage pour éviter les zones d’ombres…
Informez vos clients des mesures de sécurité et de protection de votre établissement : caméras, coffre à ouverture temporisée…
Prévenir et former :
Formez et sensibilisez vos collaborateurs aux mesures de prévention que nous allons énumérer ci-après :
Ne tombez pas dans la routine et changez vos habitudes (trajet, jours …) si vous allez déposer des fonds dans un établissement bancaire.
Ne laissez pas votre caisse et vos fonds à la vue du public.
Soyez attentif à votre environnement en détectant les allées et venues inhabituelles, les personnes suspectes et les personnes cherchant à détourner votre attention.
Portez une grande prudence lors de l’ouverture et de la fermeture de votre établissement, réalisez cette opération en prenant les précautions de sécurité maximales.
En cas de doute, si vous constatez un élément suspect, n’hésitez pas à différer l’ouverture ou la fermeture et composez le 17 pour expliquez votre situation.
En cas d’agression :
Ne vous opposez pas physiquement à l’agresseur et conservez votre calme.
Dés le danger écarté, composez le 17 et indiquez clairement l’objet de votre appel et les éléments dont vous disposez ; ne raccrochez pas, attendez que l’opérateur vous le demande.
Dans l’attente de l’arrivée des enquêteurs, préservez les traces et les indices, fermez votre commerce ou bloquez l’accès aux zones nécessaires.
Ne touchez pas aux objets que les malfaiteurs peuvent avoir abandonnés et n’ajoutez pas de traces sur les lieux de l’infraction.
Demandez aux témoins de rester sur place dans la mesure du possible, ou relevez leurs coordonnés.
Déposez plainte, des conseils vous seront prodigués.
A l’approche de la période des fêtes de fin d’année, la gendarmerie des Vosges réitère les conseils de prudence à l’intention des commerçants afin de se prémunir contre les cambriolages et les vols à main armée. En effet, réalisant une part importante de leur chiffre d’affaire sur une courte durée, ils sont susceptibles d’attirer la convoitise des malfaiteurs.
Ainsi, additionnées à une vigilance accrue, voici quelques mesures pouvant leur permettre de parer à une éventuelle agression :
Dissuader et protéger :
Renseignez-vous auprès de la brigade de gendarmerie territorialement compétentes afin de bénéficier des conseils d’un référent sûreté.
Protégez vos locaux par des installations techniques adaptées : vidéo protection, éclairage intérieur et extérieur, alarme anti-intrusion, rideaux métalliques, miroirs…
Pensez à des solutions simples pour sécuriser les abords extérieurs de votre commerce : éclairage pour éviter les zones d’ombres…
Informez vos clients des mesures de sécurité et de protection de votre établissement : caméras, coffre à ouverture temporisée…
Prévenir et former :
Formez et sensibilisez vos collaborateurs aux mesures de prévention que nous allons énumérer ci-après :
Ne tombez pas dans la routine et changez vos habitudes (trajet, jours …) si vous allez déposer des fonds dans un établissement bancaire.
Ne laissez pas votre caisse et vos fonds à la vue du public.
Soyez attentif à votre environnement en détectant les allées et venues inhabituelles, les personnes suspectes et les personnes cherchant à détourner votre attention.
Portez une grande prudence lors de l’ouverture et de la fermeture de votre établissement, réalisez cette opération en prenant les précautions de sécurité maximales.
En cas de doute, si vous constatez un élément suspect, n’hésitez pas à différer l’ouverture ou la fermeture et composez le 17 pour expliquez votre situation.
En cas d’agression :
Ne vous opposez pas physiquement à l’agresseur et conservez votre calme.
Dés le danger écarté, composez le 17 et indiquez clairement l’objet de votre appel et les éléments dont vous disposez ; ne raccrochez pas, attendez que l’opérateur vous le demande.
Dans l’attente de l’arrivée des enquêteurs, préservez les traces et les indices, fermez votre commerce ou bloquez l’accès aux zones nécessaires.
Ne touchez pas aux objets que les malfaiteurs peuvent avoir abandonnés et n’ajoutez pas de traces sur les lieux de l’infraction.
Demandez aux témoins de rester sur place dans la mesure du possible, ou relevez leurs coordonnés.
Déposez plainte, des conseils vous seront prodigués.