Search
dimanche 22 sept 2019
  • :
  • :

Le lycée Lapicque rentre dans le renne de la Finlande

image_pdfimage_print

Sans titreDes lycéens de la classe euro anglais du lycée Louis Lapicque d’Epinal se sont rendus en Finlande, plus précisément  à Turku, dans le sud ouest du pays au bord de la mer Baltique du 9 au 16 novembre dernier.

Les jeunes lycéens de Lapicque ont ainsi rendu visite à leurs nouveaux amis finnois dans le cadre d’un échange linguistique mis en place cette année au sein de la classe européenne anglais. En effet, 29 élèves de 1ère, répartis dans toutes les sections du lycée, ont pu enfin mettre les pieds en Europe du nord et goûter aux spécificités de ce pays qui reste un mystère pour nombreux.

Au programme de ce grand dépaysement, des rencontres riches en émotions, un partage avec des élèves finnois tout aussi impatients que les jeunes français à se retrouver. Se retrouver car ce voyage marque la deuxième étape de cet échange après la visite en avril dernier des Finlandais. Le plaisir fut intense et le bilan de cette première année est plus que positif à voir la réaction de tous les élèves qui sont revenus pleins de souvenirs en tête et le sourire aux lèvres.

Tout fut nouveau pour les Français et il faut dire que les partenaires finlandais ont mis les bouchées double pour accueillir les Spinaliens : découverte du fameux système scolaire finlandais, croisière sur la mer Baltique, initiation aux arts du cirque, initiation à la tradition locale à savoir le sauna et se baigner dans les eaux froides de la mer. Des sensations fortes garanties et des moments forts en émotion ont parsemé ce voyage au pays du Père Noël et des 1000 lacs et qui ont ravi les lycéens.

Ce projet s’inscrit dans une longue tradition d’échanges au lycée Lapicque avec l’Europe du Nord et la Scandinavie car peu de temps auparavant, ce furent 5 élèves de terminale euro (Sidonie Alexandre, Juliette Belgherz, Léa Bajolet, Marine Bajolet et Léa Grosjean-Pascalon) qui sont parties en mobilité individuelle en début d’année pour s’immerger 2 semaines dans le système scolaire danois avant d’accueillir ces mêmes danois en France et ainsi échanger, partager et créer des amitiés profondes.

Force est de constater que depuis quelques années, avec le Danemark et maintenant la Finlande, de sincères amitiés ont été crées, entre élèves mais aussi entre enseignants ce qui est une chance pour nos élèves français à qui on offre l’opportunité de se confronter à de nouvelles façons de voir les choses et ainsi d’ouvrir leur esprit propre aux classes européennes du lycée Lapicque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.