Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

Littérature et Grande Guerre à la BMI

image_pdfimage_print

Sans titreÀ l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la bmi et l’atelier CANOPÉ 88 Épinal invitent à suivre un parcours « Littérature et Grande Guerre » comprenant :

1. Une exposition « Le roman populaire durant la Grande Guerre » : Du 3 au 27 novembre

2. Une conférence « Maurice Genevoix, l’expérience combattante » animée par l’écrivain Michel Bernard. Samedi 19 novembre > 15h

3. Une projection du film « Maurice Genevoix, l’expérience combattante », dans le cadre du Mois du film documentaire. réalisé par Fabrice Millot, Mercredi 23 et samedi 26 novembre > 15h

Toutes ces manifestations s’adressent à tous publics, l’entrée est libre et gratuite.

Remarque : en dehors des manifestations tous publics, une visite de l’exposition et une médiation de ressources sur la Grande Guerre sont organisées à l’attention particulière des enseignants le mercredi 16 novembre à 17h.

1. Exposition « Le roman populaire durant la Grande Guerre »

L’exposition en 14 panneaux, conçue par l’Association des Amis du Roman populaire (AARP) est complétée à la bmi par une cinquantaine de documents d’époque prêtés par la Bibliothèque Européenne du Roman Populaire (BERP) de Laxou.  L’exposition de l’Association des Amis du Roman Populaire, réalisée par Alfu (Alain Fuzelier) avec la complicité de Daniel Compère (conception graphique : Johnny Bekaert) présente la manière dont les romans populaires évoluent pendant la Grande Guerre. La presse continue à les publier en feuilletons et de nouveaux supports sont créés.

Les romanciers se retrouvent sur le front ou engagés par la plume. Leurs romans évoquent le retour du thème de l’espionnage, les combattants, l’arrière, les civils. Des changements interviennent, liés à la crise de 1917 et à la naissance du ciné-roman.

Sont présentés, sous une forme accessible à tous, les résultats de nombreuses recherches menées depuis plusieurs années sur ces romanciers souvent oubliés aujourd’hui, mais qui appartiennent à notre patrimoine culturel : Marcel Allain, le capitaine Danrit, Maurice Leblanc, Arnould Galopin, Gaston Leroux, Léon Groc, Gustave Le Rouge, Jules Mary, etc.

Les 14 panneaux de l’exposition sont illustrés à partir de couvertures de livres et revues ou de documents. Ils donnent des renseignements sur les romanciers, leurs récits et leur rapport avec les événements.

En complément de l’exposition de l’Association des Amis du roman populaire, sont présentés une cinquantaine de documents issus des collections de la Bibliothèque Européenne du Roman Populaire de Laxou, sous cinq vitrines :

– La vitrine 1 est consacrée à la collection « Patrie » des éditions Rouff ;

– Les vitrines 2 et 3 montrent les productions des éditeurs de littérature populaire de l’époque : Fayard, Tallandier, Offenstadt, Ferenczy, Larousse, Maison de la bonne presse, l’Écho de la mode, … ;

– La vitrine 4 met en valeur un auteur méconnu particulièrement prolifique né à Épinal : Georges Spitzmuller ;

– La vitrine 5 propose une sélection de quelques romans dont l’action se déroule dans la région Grand Est.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.