Search
mardi 28 nov 2023
  • :
  • :

Le samedi qui sauve

Écouter cet article
image_pdfimage_print
gestes-qui-sauvent

(photographie d’archives)

Depuis le lancement de la campagne nationale « adoptons les comportements qui sauvent », le 14 septembre 2016, les Sapeurs-Pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, multiplient les opérations de prévention et de sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent.

Dans le cadre de cette « grande cause nationale », un nouvel événement collectif est organisé le samedi 12 novembre prochain à la veille des commémorations des attentats de Paris. Gratuites et ouvertes à tous, des sessions d’initiations aux gestes qui sauvent sont organisées dans toute la France.

Afin d’assurer un relais local à cet évènement, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges, avec l’appui de son réseau associatif, a décidé d’ouvrir une partie de ses centres d’incendie et de secours au grand public ce samedi 12 novembre 2016.

La protection civile et la croix rouge vosgiennes, partenaires de cette grande cause nationale, se joindront aux sapeurs-pompiers afin d’accueillir la population souhaitant s’initier aux gestes de premiers secours. Grâce à ces « portes ouvertes » dans tout le département, les citoyens désireux d’apprendre à réagir face à des situations d’urgence pourront notamment découvrir à travers ces initiations :

– Le passage de l’alerte

– Le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur

– La mise en position latérale de sécurité d’une victime

– L’arrêt d’une hémorragie

A l’issue de cette journée, une attestation de premier secours, signée par Monsieur le Préfet des Vosges, sera délivrée à chaque participant.

Où bénéficier de ces initiations aux gestes qui sauvent ?

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Neufchâteau

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers d’Epinal

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Le Thillot

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Remiremont

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Corcieux

De 14h à 17h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Saint-Dié

De 9h30 à 12h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Lamarche

De 9h à 11h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Raon aux bois

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Gérardmer

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Golbey

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Vittel

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Châtenois

De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Mirecourt

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires sur cette journée, rendez vous sur la page Facebook des Sapeurs-Pompiers des Vosges ou sur comportementsquisauvent.fr

[caption id="attachment_85006" align="aligncenter" width="1024"]gestes-qui-sauvent (photographie d'archives)[/caption] Depuis le lancement de la campagne nationale « adoptons les comportements qui sauvent », le 14 septembre 2016, les Sapeurs-Pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, multiplient les opérations de prévention et de sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent. Dans le cadre de cette « grande cause nationale », un nouvel événement collectif est organisé le samedi 12 novembre prochain à la veille des commémorations des attentats de Paris. Gratuites et ouvertes à tous, des sessions d’initiations aux gestes qui sauvent sont organisées dans toute la France. Afin d’assurer un relais local à cet évènement, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges, avec l’appui de son réseau associatif, a décidé d’ouvrir une partie de ses centres d’incendie et de secours au grand public ce samedi 12 novembre 2016. La protection civile et la croix rouge vosgiennes, partenaires de cette grande cause nationale, se joindront aux sapeurs-pompiers afin d’accueillir la population souhaitant s’initier aux gestes de premiers secours. Grâce à ces « portes ouvertes » dans tout le département, les citoyens désireux d’apprendre à réagir face à des situations d’urgence pourront notamment découvrir à travers ces initiations : - Le passage de l’alerte - Le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur - La mise en position latérale de sécurité d’une victime - L’arrêt d’une hémorragie A l’issue de cette journée, une attestation de premier secours, signée par Monsieur le Préfet des Vosges, sera délivrée à chaque participant. Où bénéficier de ces initiations aux gestes qui sauvent ? De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Neufchâteau De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers d’Epinal De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Le Thillot De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Remiremont De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Corcieux De 14h à 17h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Saint-Dié De 9h30 à 12h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Lamarche De 9h à 11h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Raon aux bois De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Gérardmer De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Golbey De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Vittel De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Châtenois De 14h à 16h à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Mirecourt Pour obtenir tous les renseignements complémentaires sur cette journée, rendez vous sur la page Facebook des Sapeurs-Pompiers des Vosges ou sur comportementsquisauvent.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.