Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

L’Antependium de l’église Saint-Maur de Bouxurulles au musée départemental

image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Ce mercredi, les restaurateurs de l’Atelier Régional de Conservation ARC-Nucléart de Grenoble et de la commune de Bouxurulles étaient à Epinal pour accueillir au musée départemental l’exceptionnel Antependium de l’église Saint-Maur de Bouxurulles. Cet Antependium sera exposé au musée départemental jusqu’au 30 avril 2017.

IMGP1442

En 2014, la découverte fortuite d’un Antependium du XVIIe siècle, conservé dans l’église Saint-Maur de Bouxurulles (Vosges), a permis à la commune de mettre en lumière une œuvre longtemps oubliée.  Son originalité réside dans ses deux faces polychromes : d’un côté l’Adoration du Saint Sacrement, de l’autre, un Memento Mori. L’utilisation des deux faces durant des liturgies bien particulières en a fait une œuvre mobile et décorative.

D’un côté, l’Adoration du Saint Sacrement ou Eucharistie, utilisée pour les messes ordinaires, est représentée par une scène centrale dans un médaillon où deux anges encadrent un ostensoir doré, baigné de lumière divine et contenant la sainte hostie. La représentation du Corpus Christi participe à sa glorification et permet aux fidèles une totale dévotion.

De l’autre côté, une croix blanche sur fond noir divise l’espace en quatre où sont placés des crânes humains et des os en sautoirs. Cette scène représente un Memento Mori, « souviens-toi que tu vas mourir » en latin. Elle était utilisée lors de cérémonies funéraires.

En France, il existe très peu d’exemples similaires en bois polychromes de ce type. Le nom du commanditaire et du peintre sont inconnus mais le style est caractéristique des productions de l’est de la France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.