Search
vendredi 14 août 2020
  • :
  • :

Élan de générosité au centre d’accueil de réfugiés à Monthureux-sur-Saône

image_pdfimage_print

arrivee-migrants-Monthureux-6Une grande solidarité s’organise actuellement autour de la structure d’accueil et d’orientation implantée dans l’ancienne gendarmerie de Monthureux. Une cinquantaine de migrants en provenance de la Jungle de Calais ont déposé leurs valises mercredi 26 octobre dernier.

Depuis, une trentaine de bénévoles de tous âges et de tous horizons se mobilisent, en leur proposant cours de français, initiation à la vannerie ou encore activités sportives. Parmi ces bénévoles, deux médecins viennent prodiguer des soins aux réfugiés. L’élan de générosité prend de l’ampleur et chaque bénévole, à sa manière, apporte son aide. « Chaque personne proposant des activités s’autogère, cela simplifie l’organisation. » explique Valérie, référent des bénévoles. L’objectif principal de la mise en place de toutes ces activités « est d’aider les migrants à s’intégrer ici. » relate Valérie. Outre les bénévoles et Adoma, de nombreuses associations se mobilisent également afin d’épauler ces réfugiés.

Afin d’aider les migrants dans leurs démarches administratives en vue d’obtenir le statut de demandeurs d’asile, une réunion organisée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) va avoir lieu au cours de la semaine prochaine. Malgré toutes ces dispositions et les activités mises en place, cinq migrants ont d’ores et déjà quitté Monthureux.

Pour toutes questions ou dons, rendez-vous sur place, à partir de 16h.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.