Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Des chimistes brassent une bière spinalienne au cœur de la ville ! [vidéo] ça mousse

image_pdfimage_print

 

Ils sont trois, trois copains passionnés de bières. Thibaut Duchanois, Boris Lubarda et Florian Moretti viennent de créer « La Fouillotte », une microbrasserie située Epinal. Ce samedi, ils ont inauguré leur brasserie spinalienne, derrière la gare d’Epinal.

brasserie-fouillotte-EpinalAu départ tout est parti par une idée un peu folle de créer une bière à déguster lors de soirées entre amis. Thibaut Duchanois docteur en chimie est passionné par le brassage de la bière. « C’est Thibaut qui a eu l’idée de faire un peu de bière. C’était juste pour déguster entre nous. » explique Florian Moretti. Au vu de l’enthousiasme de leurs amis, les trois copains ont eu l’idée d’élaborer leurs recettes. « Cela fait près de 3 ans que l’on travaille les différentes recettes en faisant goûter nos productions aux copains. Les créations ont tout de suite plu. » poursuit le jeune brasseur.

Les trois copains ont alors décidé de se lancer et de monter un projet de microbrasserie. « Il n’y avait pas de brasserie à Epinal et comme c’est la capitale des Vosges, on voulait absolument s’installer ici » poursuit Florian Moretti. Leur local est situé derrière la gare d’Epinal au 11 rue Jean Jaurès.

Leur bière artisanale baptisée « La Fouillotte » est fortement houblonnée. « On reste sur des types de houblons anglais très houblonnés, mais sans amertume. On peut sentir des saveurs fleuries et très fruités » note le jeune brasseur. Aujourd’hui, ils comptent six variétés : 3 blondes, une brune, une blanche et une ambrée.

Leur bière Tropical Saison est un mariage insolite du houblon anglais qui apporte un parfum exotique et d’un type de bière belge. Single Hop est une gamme travaillée avec une seule variété de houblon très aromatique. « Dans l’avenir, on va travailler sur des recettes différentes tout en restant sur ce genre de gamme. C’est le type de bière qu’on aime brasser » conclu Florian Moretti.

Les trois amis produisent près de 1000 litres par semaine. La bière est vendue en fûts aux restaurants et débits de boissons et en bouteilles aux particuliers. La brasserie est ouverte aux clients les samedis pour visiter ou déguster.

C.K.N.




Une réaction sur “Des chimistes brassent une bière spinalienne au cœur de la ville ! [vidéo]

  1. Maud

    Bonjour, félicitations pour l’ouverture de votre brasserie! J’aime beaucoup vos sous bock, est-ce vous qui les faites ? Merci de votre réponse. Maud

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.