Search
samedi 23 sept 2023
  • :
  • :

Simulation d’accident grave au tunnel Maurice Lemaire

Écouter cet article
image_pdfimage_print

IMG_0544Situé sur le réseau routier national RN 59 entre les communes de Lusse (88) et Sainte-Croix-aux-Mines (68) le tunnel Maurice-Lemaire mesure 6 950 mètres de long.  C’est le plus long tunnel routier situé sur le territoire national. Ce vendredi, un exercice a eu lieu impliquant les personnels du tunnel et ceux des services d’intervention pour tester la sécurité.

IMG_0546Le scénario est simple : un accident a eu lieu dans le tunnel au  niveau du rameau n°9. Sont impliqués un mini bus circulant dans le sens Vosges-Alsace et deux voitures. Les 3 véhicules constitueront le chantier de désincarcération. En périphérie de l’accident, un bus de 50 places et 6 voitures. En raison de l’arrêt brutal du bus, des blessés seront à déplorer.

Le poste de commandement opérationnel était situé à Lusse, à sa tête le Directeur des opérations de secours, François ROSA, Sous-Préfet directeur de cabinet du préfet-des-Vosges avec la présence de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers 68 et 88 et des cadres de l’APRR.

 Le Centre Opérationnel de Défense (COD) était activé en préfecture des Vosges et dirigé par le Préfet des Vosges assisté des services de l’État : Gendarmerie, SDIS, DDT, ARS, SIDPC, BCI.

IMG_0544Situé sur le réseau routier national RN 59 entre les communes de Lusse (88) et Sainte-Croix-aux-Mines (68) le tunnel Maurice-Lemaire mesure 6 950 mètres de long.  C’est le plus long tunnel routier situé sur le territoire national. Ce vendredi, un exercice a eu lieu impliquant les personnels du tunnel et ceux des services d'intervention pour tester la sécurité. IMG_0546Le scénario est simple : un accident a eu lieu dans le tunnel au  niveau du rameau n°9. Sont impliqués un mini bus circulant dans le sens Vosges-Alsace et deux voitures. Les 3 véhicules constitueront le chantier de désincarcération. En périphérie de l’accident, un bus de 50 places et 6 voitures. En raison de l’arrêt brutal du bus, des blessés seront à déplorer. Le poste de commandement opérationnel était situé à Lusse, à sa tête le Directeur des opérations de secours, François ROSA, Sous-Préfet directeur de cabinet du préfet-des-Vosges avec la présence de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers 68 et 88 et des cadres de l’APRR.  Le Centre Opérationnel de Défense (COD) était activé en préfecture des Vosges et dirigé par le Préfet des Vosges assisté des services de l’État : Gendarmerie, SDIS, DDT, ARS, SIDPC, BCI. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="100875,100877"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.