Search
dimanche 10 déc 2023
  • :
  • :

Des pédalos à l’abordage de l’ANEM en faveur des réfugiés C'est encore loin l'amérique ? Taies toi et pédale !

Écouter cet article
image_pdfimage_print

P1070406Ce fut sans doute la première manifestation à pédalos (bateaux électriques aussi) en France et peut-être dans le monde. On l’a doit à Eric Defranould, batelier de son état mais surtout membre actif du collectif des Sans papiers qui s’insurge, à l’instar du Comité Contre le Racisme , La Ligue des Droits de l’Homme  et le groupe politique Gérardmer Solidaire contre les prises de position de Laurent  Wauquiez, Président de l’ANEM (Association Nationale des Élus de la Montagne), député de la Haute-Loire, président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.  Selon les manifestants aquatiques, ce dernier a lancé un appel demandant aux maires de refuser l’installation de réfugié(e)s sur leur commune.

Une trentaine de protestataires se sont retrouvés ainsi devant l’Espace LAC sur des embarcations canalisées, il est vrai par un zodiac de la brigade fluviale et un cordon de gendarmes installé sur les berges du plan d’eau. Objectifs atteints par le capitaine Defranould et ses matelots qui ont créé, le temps d’un semblant d’abordage, l’événement dans l’événement.

Ph. J.

P1070406Ce fut sans doute la première manifestation à pédalos (bateaux électriques aussi) en France et peut-être dans le monde. On l’a doit à Eric Defranould, batelier de son état mais surtout membre actif du collectif des Sans papiers qui s’insurge, à l’instar du Comité Contre le Racisme , La Ligue des Droits de l’Homme  et le groupe politique Gérardmer Solidaire contre les prises de position de Laurent  Wauquiez, Président de l’ANEM (Association Nationale des Élus de la Montagne), député de la Haute-Loire, président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.  Selon les manifestants aquatiques, ce dernier a lancé un appel demandant aux maires de refuser l’installation de réfugié(e)s sur leur commune. Une trentaine de protestataires se sont retrouvés ainsi devant l’Espace LAC sur des embarcations canalisées, il est vrai par un zodiac de la brigade fluviale et un cordon de gendarmes installé sur les berges du plan d’eau. Objectifs atteints par le capitaine Defranould et ses matelots qui ont créé, le temps d’un semblant d’abordage, l’événement dans l’événement. Ph. J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.