Search
mercredi 29 nov 2023
  • :
  • :

Le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny est lancé à Epinal

Écouter cet article
image_pdfimage_print

meilleur-croissantAujourd’hui a eu lieu le concours du Meilleur croissant au beurre d’Isigny Saint Mère au Pôle des Métiers d’Epinal.

Beurrage, tourage, détaillage… L’art du croissant est extrêmement délicat. « Il faut qu’il soit feuilleté à l’aspect, doré, fondant en bouche, avec un bon goût de beurre. » commente Stéphane Georgeon, enseignant au CFA Pôle des Métiers d’Epinal. Réservés aux apprentis de moins de 20 ans, la 11ème édition a vu s’affronter 10 candidats de Lorraine, d’Alsace et de Franche Comté. Parmi eux deux vosgiens venus défendre les couleurs du département. Tous ont dû réaliser en seulement 2 heures 24 croissants au beurre d’Isigny au rouleau à pâtisserie.

Le jury, composé de tous les enseignants du Pôle des Métiers et de Sebastien Jollard, représentant Isigny Saint Mère ont noté la régularité, le feuilletage, la coloration à la cuisson et le goût. « Ils ont tous la même matière première, pourtant le choix de la recette va permettre d’avoir des croissants totalement différents » explique Stéphane Georgeon.

Seul deux d’entre eux décrocheront leur place en finale nationale et représenteront l’Est de la France le 25 mai à l’école de boulangerie de Paris. Ils devront alors réaliser 12 croissants et 12 pains au raisin revisités.

C.K.N.

meilleur-croissantAujourd’hui a eu lieu le concours du Meilleur croissant au beurre d’Isigny Saint Mère au Pôle des Métiers d’Epinal. Beurrage, tourage, détaillage... L’art du croissant est extrêmement délicat. "Il faut qu'il soit feuilleté à l'aspect, doré, fondant en bouche, avec un bon goût de beurre." commente Stéphane Georgeon, enseignant au CFA Pôle des Métiers d’Epinal. Réservés aux apprentis de moins de 20 ans, la 11ème édition a vu s’affronter 10 candidats de Lorraine, d’Alsace et de Franche Comté. Parmi eux deux vosgiens venus défendre les couleurs du département. Tous ont dû réaliser en seulement 2 heures 24 croissants au beurre d'Isigny au rouleau à pâtisserie. Le jury, composé de tous les enseignants du Pôle des Métiers et de Sebastien Jollard, représentant Isigny Saint Mère ont noté la régularité, le feuilletage, la coloration à la cuisson et le goût. « Ils ont tous la même matière première, pourtant le choix de la recette va permettre d’avoir des croissants totalement différents » explique Stéphane Georgeon. Seul deux d’entre eux décrocheront leur place en finale nationale et représenteront l’Est de la France le 25 mai à l’école de boulangerie de Paris. Ils devront alors réaliser 12 croissants et 12 pains au raisin revisités. C.K.N. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="87821,87820,87819,87818"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.