Search
dimanche 10 déc 2023
  • :
  • :

Jean-Marie Pelt nous a quittés

Écouter cet article
image_pdfimage_print

601002_1375394176006334_1878428819_n

Edité par D.J.

Un grand homme vient de nous quitter avec le décès du Mosellan Jean-Marie Pelt survenu à l’âge de 82 ans ce mercredi 23 décembre 2015. Né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle, il était est biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l’écologie notamment en milieu urbain qu’il avait fondée en 1971.

Jean-Marie Pelt est diplômé en biologie en 1958 et commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de pharmacie de Nancy. Il enseigne ensuite à partir de 1972 la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des sciences de l’université de Metz.

Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l’étranger. Durant l’été 1967, il voyage pour l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) à Lomé au Togo où il participe à une étude des pharmacopées traditionnelles. Il est envoyé également en Afghanistan en 1964 et 1967 par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS et consacre de nombreuses publications scientifiques à l’écologie végétale et aux pharmacopées traditionnelles de ce pays.

Il était président d’honneur de la Société française d’ethnopharmacologie1 (SFE, président actuel : Jacques Fleurentin).

Il était professeur honoraire de l’université Paul-Verlaine (Metz).

Source : Wikipedia.

Sa biographie complète est à lire en cliquant ici.

 

601002_1375394176006334_1878428819_n Edité par D.J.
Un grand homme vient de nous quitter avec le décès du Mosellan Jean-Marie Pelt survenu à l’âge de 82 ans ce mercredi 23 décembre 2015. Né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle, il était est biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l’écologie notamment en milieu urbain qu’il avait fondée en 1971. Jean-Marie Pelt est diplômé en biologie en 1958 et commence en 1962 une carrière de professeur de botanique, de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de pharmacie de Nancy. Il enseigne ensuite à partir de 1972 la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des sciences de l’université de Metz. Il effectue de nombreuses missions scientifiques à l’étranger. Durant l’été 1967, il voyage pour l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) à Lomé au Togo où il participe à une étude des pharmacopées traditionnelles. Il est envoyé également en Afghanistan en 1964 et 1967 par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS et consacre de nombreuses publications scientifiques à l’écologie végétale et aux pharmacopées traditionnelles de ce pays. Il était président d’honneur de la Société française d’ethnopharmacologie1 (SFE, président actuel : Jacques Fleurentin). Il était professeur honoraire de l’université Paul-Verlaine (Metz). Source : Wikipedia. Sa biographie complète est à lire en cliquant ici.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.