Search
mardi 28 nov 2023
  • :
  • :

Dinozé – Bougies de la mémoire au cimetière américain

Écouter cet article
image_pdfimage_print
(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Chaque stèle du cimetière américain de Dinozé a reçu une bougie en souvenir aux disparus !

_79A1823

(photographies Michel Conraud)

Pour marquer la fin de cette année 2015, année anniversaire de la fin de la guerre en Europe, l’association US Memory Grand Est France termine cette année par une cérémonie du souvenir au cimetière américain d’Epinal-Dinoze. Elle a eu lieu ce dimanche en début d’après-midi.

« Nous avons choisi la date du 13 décembre qui est la date de la fête des lumières sur le calendrier, pour illuminer toutes les tombes du cimetière. » explique l’association US Memory.

IMGP7008Près de 5700 bougies ont été réparties pour chaque stèle ainsi que le mur des 424 noms des disparus.

« Le rituel d’allumer une bougie signifie que nous rendrons hommage à une vie disparue. Ces bougies qui brûleront plusieurs nuits et jours, montrerons que leur souvenir vit en nous, nous qui bénéficions de leur sacrifice et qu’ils vivent dans notre cœur et dans notre mémoire. » poursuit l’association. 

La cérémonie était suivie du dépôt d’une grande couronne de Noël.

La garde d’honneur américaine de l’US ARMY EUROPE (Allemagne ) était aussi présente.

C.K.N.

[caption id="attachment_71113" align="alignnone" width="714"](photographies Michel Conraud) (photographies Michel Conraud)[/caption] Chaque stèle du cimetière américain de Dinozé a reçu une bougie en souvenir aux disparus ! [caption id="attachment_71114" align="alignright" width="444"]_79A1823 (photographies Michel Conraud)[/caption] Pour marquer la fin de cette année 2015, année anniversaire de la fin de la guerre en Europe, l’association US Memory Grand Est France termine cette année par une cérémonie du souvenir au cimetière américain d’Epinal-Dinoze. Elle a eu lieu ce dimanche en début d'après-midi. « Nous avons choisi la date du 13 décembre qui est la date de la fête des lumières sur le calendrier, pour illuminer toutes les tombes du cimetière. » explique l'association US Memory. IMGP7008Près de 5700 bougies ont été réparties pour chaque stèle ainsi que le mur des 424 noms des disparus. « Le rituel d’allumer une bougie signifie que nous rendrons hommage à une vie disparue. Ces bougies qui brûleront plusieurs nuits et jours, montrerons que leur souvenir vit en nous, nous qui bénéficions de leur sacrifice et qu’ils vivent dans notre cœur et dans notre mémoire. » poursuit l'association.  La cérémonie était suivie du dépôt d’une grande couronne de Noël. La garde d’honneur américaine de l’US ARMY EUROPE (Allemagne ) était aussi présente. C.K.N. [gallery type="rectangular" ids="71116,71117,71118,71119,71120,71121,71122"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.