Search
mercredi 31 mai 2023
  • :
  • :

Le scandale de l’Altenberg Fermé depuis 2011, l'ancien établissent de cure est aujourd'hui dépouillé, pillé, détruit par le vandalisme

Écouter cet article
image_pdfimage_print

alten2

Tous les vosgiens ou presque savent ce que fut l’Altenberg, un centre de cure réputé, magnifiquement blotti à quelques encablure du col de la Schlucht. L’endroit servit également d’hôtel 4 étoiles afin d’accueillir l’empereur allemand Guillaume 2 au début du siècle dernier. Le lieu de vie chargé d’histoire, qui a accueilli dans les meilleures conditions des milliers de malades, est fermé depuis 2011 et subit depuis les affres de pilleurs. Les bâtiments sont aujourd’hui méconnaissables, ravagés, détruits, décortiqués par des personnes peu scrupuleuses qui sont sans doute organisées autour de la récupération des matériaux pour un véritable trafic. 4 plaintes ont été déposées sans qu’aucune personne ne soit aujourd’hui poursuivie par la justice.

Le magnifique Centre de l’Altenberg

Le magnifique Centre de l’Altenberg

En attendant de trouver un repreneur,  le dépouillement continue, transformant les 6 étages de la battisse en une véritable mine de cuivre et sans doute plus encore. Les chaudières ont été éventrées, les meubles restant ont disparu,…Il ne reste plus rien de l’Altenberg si ce n’est les images du passé. Celles d’un  lieu de soins qui fut un des fleurons de l’architecture et de l’accueil médical dans les Vosges. Triste fin !C’est un casse tête pour les propriétaires de l’Altenberg , c’est- à-dire le Centre UGECAM de Stosswihr  qui gère normalement les établissements de l’assurance maladie et qui souhaite se séparer au plus vite des anciens bâtiments ne pouvant assurer la sécurité de l’endroit compte tenu des frais engagés : un acheteur potentiel est aujourd’hui quasiment impossible à trouver tellement le bâtiment est dévasté…..A moins d’un richissime Qatari !

Ph. J.

 

alten2 Tous les vosgiens ou presque savent ce que fut l’Altenberg, un centre de cure réputé, magnifiquement blotti à quelques encablure du col de la Schlucht. L’endroit servit également d’hôtel 4 étoiles afin d’accueillir l’empereur allemand Guillaume 2 au début du siècle dernier. Le lieu de vie chargé d’histoire, qui a accueilli dans les meilleures conditions des milliers de malades, est fermé depuis 2011 et subit depuis les affres de pilleurs. Les bâtiments sont aujourd’hui méconnaissables, ravagés, détruits, décortiqués par des personnes peu scrupuleuses qui sont sans doute organisées autour de la récupération des matériaux pour un véritable trafic. 4 plaintes ont été déposées sans qu’aucune personne ne soit aujourd’hui poursuivie par la justice. [caption id="attachment_67267" align="alignleft" width="370"]Le magnifique Centre de l’Altenberg Le magnifique Centre de l’Altenberg[/caption] En attendant de trouver un repreneur,  le dépouillement continue, transformant les 6 étages de la battisse en une véritable mine de cuivre et sans doute plus encore. Les chaudières ont été éventrées, les meubles restant ont disparu,…Il ne reste plus rien de l’Altenberg si ce n’est les images du passé. Celles d’un  lieu de soins qui fut un des fleurons de l’architecture et de l’accueil médical dans les Vosges. Triste fin !C’est un casse tête pour les propriétaires de l’Altenberg , c’est- à-dire le Centre UGECAM de Stosswihr  qui gère normalement les établissements de l’assurance maladie et qui souhaite se séparer au plus vite des anciens bâtiments ne pouvant assurer la sécurité de l’endroit compte tenu des frais engagés : un acheteur potentiel est aujourd’hui quasiment impossible à trouver tellement le bâtiment est dévasté…..A moins d’un richissime Qatari ! Ph. J.  



11 réactions sur “Le scandale de l’Altenberg

    1. allo la terre.

      j’ai un ami qui voulait le racheter et qui avait fait une offre , refusée , à 1,2 millions d’euros.
      Apres pillage, il aurait été bradé à 80 000 euros ….

      répondre
  1. Palesd

    Je me suis rendu sur place à 2 reprise : le 07/08/2018 et le 13/10 /2018 et c’est une honte lieux saccagé chapelle,piscine bousier même ci la vue une fois sur les lieu vaut le coup

    répondre
  2. Christoph

    Car ma arrière grande Tante Maria Oppliger de Luzern en Suisse gérait l’Hotel Altenberg dans les années 1925 je visitait le lieu à plusieures reprises avec ma mère et la Grande mère, qui fréquantait l’Hotel à l’époque en vacances. Selon une visite 2019 et les fotos de l’époque il me semble que le batiment original de l’hotel existe plus. Qui sait quelque chose de plus? Merci pour un message sur gysi@gysimarketing.ch .

    répondre
      1. Christoph

        Vous avez raison. L’hotel etait détruit vers la fin de la première guerre mondiale et ma arrière grande tante quittait en tant d’hotelière le lieu vers 1906. De 1921 jusqu’à 1925 était la construction du Centre médicale.

        Ma grande mère y etait en vacances comme enfant fin dixhuitième.

        répondre
  3. Houlà.

    Il a été détruit dans les années 2010 par l’incompétence et le j’ m’en foutisme de quelques quelques hauts cadres de la fonction hospitalière.
    ( Lesquels ont du continuer à pantoufler tranquillement).
    On mettrait ces gens là à la tete d’une entreprise privée, elle ne ferait pas long feu..

    répondre
  4. LM88

    Bon, allez, c’est pas grave, tout ça ! il ne s’agit que d’argent public, pillé (comme le bâtiment), dans les poches du con-tribuable et pas dans celles des ‘décideurs’, grattes-papier et autres bureaucrates bien au chaud derrière leur bureau, attendant chaque mois leurs gros salaires, primes, indemnités, avantages en nature… No comment…

    répondre
  5. Dupont.C

    Nous sommes passés aujourd’hui. Image de cataclysme. Horreur.
    Le reflet de notre « chère » France en 2023!!!
    Et puis partout des structures ou des maisons en état lamentable…
    Des personnes n’ont pas de logement et vivent dans leur voiture ou dans la rue….

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.