Search
jeudi 30 nov 2023
  • :
  • :

Epinal – Blocage du pont Clémenceau par les tracteurs de la Coordination rurale : « Stop à la bureaucratie ! »

Écouter cet article
image_pdfimage_print
P1050770

La Coordination rurale sur le pont Clémenceau à Epinal

Cet après-midi à 15h00, les agriculteurs de la Coordination rurale ont bloqué le pont Clémenceau à Epinal pour soutenir symboliquement leurs confrères partis manifester à Bruxelles.

Le mot d’ordre des agriculteurs résume bien leurs états d’âme : « Stop à la bureaucratie ! ». Gilles Keller, animateur régional de la Coordination rurale, nous explique plus en détails : « le problème, c’est que nous perdons notre coeur de métier. Non seulement les normes européennes sont abondantes, mais la bureaucratie française les amplifie… c’est très chronophage et on vit dans la peur des contrôles ! ».

« Assez du produit normé à l’européenne »

« On veut sortir du fonctionnariat dans lequel on nous a mis. » confie Dominique Humbert, le président de la Coordination rurale des Vosges qui ne mâche pas ses mots. « Assez des produits normés à l’européenne ! On fait des normes et des normes, mais on achète des milliers de tonnes de viande aux Américains, sous couvert du libre échange, sans savoir d’où vient la marchandise ni comment elle est traitée. »

Dominique Humbert

Dominique Humbert, président de la Coordination rurale des Vosges

 

Vers un virage politique ?

« Ce que l’on veut, c’est l’harmonisation fiscale et sociale en Europe, avec l’instauration de la TVA sociale promise lors des élections présidentielles » affirme Gilles Keller, l’animateur régional. Le ras-le-bol est palpable : entre sécheresse et embargo russe sur les produits français, les agriculteurs affirment se noyer dans la paperasse sans voir venir de véritable virage politique pour les soutenir.

C.K.N.

[caption id="attachment_63541" align="aligncenter" width="1024"]P1050770 La Coordination rurale sur le pont Clémenceau à Epinal[/caption] Cet après-midi à 15h00, les agriculteurs de la Coordination rurale ont bloqué le pont Clémenceau à Epinal pour soutenir symboliquement leurs confrères partis manifester à Bruxelles. Le mot d'ordre des agriculteurs résume bien leurs états d'âme : "Stop à la bureaucratie !". Gilles Keller, animateur régional de la Coordination rurale, nous explique plus en détails : "le problème, c'est que nous perdons notre coeur de métier. Non seulement les normes européennes sont abondantes, mais la bureaucratie française les amplifie... c'est très chronophage et on vit dans la peur des contrôles !". "Assez du produit normé à l'européenne" "On veut sortir du fonctionnariat dans lequel on nous a mis." confie Dominique Humbert, le président de la Coordination rurale des Vosges qui ne mâche pas ses mots. "Assez des produits normés à l'européenne ! On fait des normes et des normes, mais on achète des milliers de tonnes de viande aux Américains, sous couvert du libre échange, sans savoir d'où vient la marchandise ni comment elle est traitée." [caption id="attachment_63543" align="alignleft" width="261"]Dominique Humbert Dominique Humbert, président de la Coordination rurale des Vosges[/caption]   Vers un virage politique ? "Ce que l'on veut, c'est l'harmonisation fiscale et sociale en Europe, avec l'instauration de la TVA sociale promise lors des élections présidentielles" affirme Gilles Keller, l'animateur régional. Le ras-le-bol est palpable : entre sécheresse et embargo russe sur les produits français, les agriculteurs affirment se noyer dans la paperasse sans voir venir de véritable virage politique pour les soutenir. C.K.N. [gallery type="rectangular" ids="63544,63546,63547,63548"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.