Search
jeudi 30 nov 2023
  • :
  • :

Patois des Vosges, le projet participatif Gnê ?

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Alain Litaize

La Lorraine et le massif des Vosges étaient riches de leurs patois, souvent différent d’une vallée à l’autre, parfois même d’une commune à l’autre. Les patois n’ont bien évidemment plus leur rôle d’antan, cependant ces traces de langages restent encore vivace. Alain LITAIZE, ancien chercheur au CNRS s’est fait une spécialité d’étudier les différents patois lorrains.

Un projet participatif se met actuellement en place autour de ce thème et se décompose en deux parties :

– Une web série de 26 reportages d’ 1min30 à 2 min pour internet;

– Un DVD avec deux reportages (56 min et 7 min).

 

La collecte du projet participatif avec les contreparties se trouvent sur :

http://www.kisskissbankbank.com/les-patois-vosgien

 

À quoi servira la collecte ?

La somme récoltée grâce à cette opération permettra de financer les déplacements sur le terrain et participera en partie à la location de l’unité de tournage HD.

 

Merci pour votre aide,

Jean-Yves BARLIER

[caption id="attachment_53455" align="alignleft" width="333"] Alain Litaize[/caption] La Lorraine et le massif des Vosges étaient riches de leurs patois, souvent différent d’une vallée à l’autre, parfois même d'une commune à l'autre. Les patois n'ont bien évidemment plus leur rôle d'antan, cependant ces traces de langages restent encore vivace. Alain LITAIZE, ancien chercheur au CNRS s’est fait une spécialité d’étudier les différents patois lorrains. Un projet participatif se met actuellement en place autour de ce thème et se décompose en deux parties : - Une web série de 26 reportages d' 1min30 à 2 min pour internet; - Un DVD avec deux reportages (56 min et 7 min).   La collecte du projet participatif avec les contreparties se trouvent sur : http://www.kisskissbankbank.com/les-patois-vosgien   À quoi servira la collecte ? La somme récoltée grâce à cette opération permettra de financer les déplacements sur le terrain et participera en partie à la location de l'unité de tournage HD.   https://www.youtube.com/watch?v=XFlSmbV651I Merci pour votre aide, Jean-Yves BARLIER



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.