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dimanche 10 déc 2023
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Gare Lorraine d’interconnexion – Volet 2 : L’interconnexion, c’est quoi ?

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Après des années de procédures, le Conseil Régional a décidé de consulter les électeurs lorrains concernant le projet d’intérêt général  Gare Lorraine d’interconnexion TGV-TER de Vandières le 1er février 2015 prochain (Lire notre article).

Nous nous proposons de relayer les informations et les enjeux concernant ce projet aux travers de plusieurs volets dans les colonnes d’Épinal Infos.

(Source CR de Lorraine)

VOLET 1 : Le TGV-TER à Vandières en 4 questions

Aujourd’hui le VOLET 2 : L’interconnexion, c’est quoi ?

Retrouvez la carte du réseau Métrolor-TER sur le site du Conseil Régional

• Avec l’interconnexion TGV-TER, toute la Lorraine sera directement raccordée aux grandes villes françaises de province et aux villes européennes en évitant de passer par Paris. Cela sera complémentaire des liaisons TGV actuelles directes vers Paris (Gare de Paris Est) disponibles depuis les gares lorraines. L’interconnexion c’est le croisement du réseau Métrolor-TER (170 gares et points d’arrêtsen Lorraine) et de la LGV Est Européenne. Au point de croisement, une gare dite « d’interconnexion » permet aux voyageurs de passer facilement du TER au TGV (et inversement) et ainsi de faire la totalité de leurs trajets en train.
Vandières est le seul site où l’interconnexion est assurée. Louvigny n’est pas raccordée au réseau TER, elle n’est accessible que par la route (voitures personnelles, navettes ou taxis).
Louvigny a été construite à titre provisoire, dans l’attente de la Gare Lorraine d’Interconnexion actée à Vandières, et ce afin que le cœur de la Lorraine puisse être desservi par la LGV Est Européenne dès sa mise en service en 2007.
Dans le cadre de la réalisation de la LGV Est Européenne, des travaux ont été réalisés sur le site de Vandières pour accueillir la Gare Lorraine d’Interconnexion TGV-TER.

Après des années de procédures, le Conseil Régional a décidé de consulter les électeurs lorrains concernant le projet d’intérêt général  Gare Lorraine d’interconnexion TGV-TER de Vandières le 1er février 2015 prochain (Lire notre article).

Nous nous proposons de relayer les informations et les enjeux concernant ce projet aux travers de plusieurs volets dans les colonnes d’Épinal Infos.

(Source CR de Lorraine)

VOLET 1 : Le TGV-TER à Vandières en 4 questions

Aujourd'hui le VOLET 2 : L'interconnexion, c'est quoi ?

Retrouvez la carte du réseau Métrolor-TER sur le site du Conseil Régional

• Avec l’interconnexion TGV-TER, toute la Lorraine sera directement raccordée aux grandes villes françaises de province et aux villes européennes en évitant de passer par Paris. Cela sera complémentaire des liaisons TGV actuelles directes vers Paris (Gare de Paris Est) disponibles depuis les gares lorraines. L’interconnexion c’est le croisement du réseau Métrolor-TER (170 gares et points d’arrêtsen Lorraine) et de la LGV Est Européenne. Au point de croisement, une gare dite « d’interconnexion » permet aux voyageurs de passer facilement du TER au TGV (et inversement) et ainsi de faire la totalité de leurs trajets en train. Vandières est le seul site où l’interconnexion est assurée. Louvigny n’est pas raccordée au réseau TER, elle n’est accessible que par la route (voitures personnelles, navettes ou taxis). Louvigny a été construite à titre provisoire, dans l’attente de la Gare Lorraine d’Interconnexion actée à Vandières, et ce afin que le cœur de la Lorraine puisse être desservi par la LGV Est Européenne dès sa mise en service en 2007. Dans le cadre de la réalisation de la LGV Est Européenne, des travaux ont été réalisés sur le site de Vandières pour accueillir la Gare Lorraine d’Interconnexion TGV-TER.



Une réaction sur “Gare Lorraine d’interconnexion – Volet 2 : L’interconnexion, c’est quoi ?

  1. Gilbert Schloesser

    Comment se fait il que la gare a été faites là où elle est?
    A Reims, la gare TGV Champagne Ardenne est relié par TER à la gare de la Ville….Cela s’est faire à la même époque.
    IL serait tout de même intéressant de regarder de plus près où sont les responsabilités.
    IL n’y a quand même pas besoin de sortir de l’ENA, pour comprendre qu’elle devait être faite au croisement avec l’axe ferroviaire nord sud!!!

    Bien sûr qu’elle sera bien mieux située à Vandières, mais quel gaspillage d’argent public!!!
    Que fait par ailleurs, Mr Massenet pour irriguer le massif vosgien, par le train?
    Je pense au TER sur rail jusque Gérardmer, par exemple.
    Que pense Mr Massenet, de la gymnastique, qu’il faut faire pour passer d’Epinal à Colmar ou Mulhouse par le rail?
    Ce projet de nouvelle gare, devrait s’inscrire dans un schéma général de développement de transport de passager et de frêt par le rail, entre Vosges et Alsace.
    Pourquoi pas un tunnel ferroviaire, pour réduire le trafic routier par les cols vosgiens?

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