Search
samedi 9 déc 2023
  • :
  • :

Social – Préavis de grève dans les transports Journée de mobilisation nationale pour la défense du service public ce 4 novembre

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Image AFP

(avec Afp)

Dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale pour la défense du service public dans les transports,  la CGT a déposé un préavis de grève à la SNCF et à la RATP pour ce mardi 4 novembre

Il s’agit d’une « mobilisation intercatégorielle » et non d’un mouvement social propre à la SNCF. L’impact sur le trafic devrait être connu dimanche.

La CGT entend dénoncer la réforme du rail, votée cet été malgré deux semaines de grève des cheminots, qui « fragilise encore plus l’entreprise nationale SNCF avec des effets qui ne se font pas attendre (fermetures de lignes, fermetures de centaines de guichets, suppressions de contrôleurs sur les TER) ».

Le préavis de grève national à la SNCF court du lundi 3 novembre à 19H00 jusqu’au mercredi 5 à 08H00, a indiqué à l’AFP la CGT-Cheminots.

Les agents en grève descendront dans la rue pour défendre « l’emploi, les salaires et le service public », selon la CGT-RATP.

Dans le viseur du syndicat, également, le projet gouvernemental de libéralisation du transport interrégional par autocar, suspectée d’entraîner une mise « en concurrence avec les trains, au risque de supprimer certaines dessertes ».

Pour la fédération, « la course du patronat contre le +coût du travail+ entraîne un dumping social en général et particulièrement agressif à l’encontre des salariés des transports ».

En outre, la CGT s’inquiète de « l’abandon définitif de l’écotaxe », qui « va avoir de lourdes conséquences sur le financement des infrastructures, déjà mis à mal depuis le désengagement de l’État (…) et conduire à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales, devenant… payantes! »

[caption id="attachment_29775" align="alignleft" width="300"] Image AFP[/caption] (avec Afp)

Dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale pour la défense du service public dans les transports,  la CGT a déposé un préavis de grève à la SNCF et à la RATP pour ce mardi 4 novembre

Il s'agit d'une "mobilisation intercatégorielle" et non d'un mouvement social propre à la SNCF. L’impact sur le trafic devrait être connu dimanche.

La CGT entend dénoncer la réforme du rail, votée cet été malgré deux semaines de grève des cheminots, qui "fragilise encore plus l'entreprise nationale SNCF avec des effets qui ne se font pas attendre (fermetures de lignes, fermetures de centaines de guichets, suppressions de contrôleurs sur les TER)".

Le préavis de grève national à la SNCF court du lundi 3 novembre à 19H00 jusqu'au mercredi 5 à 08H00, a indiqué à l'AFP la CGT-Cheminots.

Les agents en grève descendront dans la rue pour défendre "l'emploi, les salaires et le service public", selon la CGT-RATP.

Dans le viseur du syndicat, également, le projet gouvernemental de libéralisation du transport interrégional par autocar, suspectée d'entraîner une mise "en concurrence avec les trains, au risque de supprimer certaines dessertes".

Pour la fédération, "la course du patronat contre le +coût du travail+ entraîne un dumping social en général et particulièrement agressif à l’encontre des salariés des transports".

En outre, la CGT s'inquiète de "l'abandon définitif de l'écotaxe", qui "va avoir de lourdes conséquences sur le financement des infrastructures, déjà mis à mal depuis le désengagement de l’État (...) et conduire à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales, devenant... payantes!"




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.