Search
jeudi 13 déc 2018
  • :
  • :

Agriculture – La région Grand Est a mis en œuvre un plan sécheresse

image_pdfimage_print

agriculture-3Alors que les élections à la chambre d’agriculture auront lieu en janvier prochain, la dernière session de la mandature se déroulera le jeudi 6 décembre, à Epinal. Après avoir présenté le budget, cette session sera l’occasion de faire le point, à partir de 15h30, sur la conjoncture et les dispositifs de sécheresse mis en œuvre, avant d’évoquer le sujet de l’autonomie alimentaire.

Dispositif sécheresse

Afin de répondre aux difficultés marquées des éleveurs, face à une situation de sécheresse exceptionnelle et sans précédent, la région Grand Est a mis en œuvre un plan sécheresse.

Tous les éleveurs spécialisés à plus de 50% du chiffre d’affaires en élevage, selon les critères retenus par la Région Grand Est, qui subissent un déficit fourrager significatif dans leur exploitation pourront solliciter une aide auprès de la Région pour financer leurs achats exceptionnels de fourrages ou coproduits.

Grace au guichet unique départemental, la Chambre d’Agriculture assure une proximité de l’information sur le dispositif d’aide, le dépôt des dossiers jusqu’au 31 janvier 2019 et la pré-instruction des demandes d’aide. Autonomie alimentaire, quels enjeux pour le Grand Est ? L’autonomie alimentaire est devenue une priorité pour les Chambres d’Agriculture du Grand Est. Face aux enjeux économiques (dépendance aux ressources extérieures, volatilité des prix), environnementaux (réduction des pesticides, ressources en eau, émission de gaz à effet de serre) et à la demande sociétale d’un lait non OGM, des actions avec l’ensemble des partenaires vont être mises en place.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.